Loisirs et culture

Comme chiens et chats: une exposition pas bête!

Comme chiens et chats: une exposition pas bête!

Comme chiens et chats, une exposition pas bête! Auteur : Joannie Couture Source : Musée de la civilisation

Loisirs et culture

Comme chiens et chats: une exposition pas bête!

Au Québec, près d’un ménage sur 10 possède un chat ou un chien1. Ils sont nos compagnons les plus fidèles et détiennent une place privilégiée au cœur de nos familles. Qu’en est-il de leur façon de communiquer? De leur intelligence? De leur sensibilité? L’exposition Comme chiens et chats, présentée au Musée de la civilisation de Québec, nous invite à entrer dans leur univers!
 

S’adressant aux petits (de six ans et plus) et grands, l’exposition Comme chiens et chats est présentée jusqu’au 4 septembre 2017. Elle est conçue et réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie, un établissement prestigieux et spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique à Paris.

Au cours des dernières années, la science du comportement animal a fortement évolué. L’exposition met en lumière les dernières découvertes faites par les spécialistes à travers un parcours sensoriel et interactif, divisé en 3 volets. L’objectif? Comprendre le monde de nos animaux de compagnie à travers leurs yeux.

L'exposition commence en faisant d'abord le point sur les nombreuses races de chats et de chiens et leurs différentes caractéristiques. On peut même comparer nos propres capacités physiques à celles des animaux! En deuxième partie, on chasse les idées préconçues sur ces animaux et on plonge dans leur monde… totalement différent du nôtre! On y découvre la façon dont leurs sens fonctionnent et leurs façons de communiquer à l’aide d’expériences immersives. Finalement, en troisième partie, on observe de plus près la relation entre l’homme et les animaux et la place que ceux-ci occupent dans notre société et notre quotidien.

D’autres activités familiales autour de l’exposition sont également proposées au musée : lecture de bandes dessinées, bricolage et spectacle. Pour toutes les infos, comment s’y rendre et les tarifs, consultez le site web du Musée de la civilisation.

 

Ces statistiques ont été tirées d’un sondage réalisé en janvier 2014 par la firme de sondage Léger dans le cadre de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec pour le compte de l’AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux) en collaboration avec la Ville de Montréal, ANIMA-Québec, le CDMV inc. et Royal Canin. Source: www.sterilisationanimalequebec.info

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Comme chiens et chats: une exposition pas bête!

Se connecter

S'inscrire