Loisirs et culture

Circuit gourmand: 9 gîtes et tables champêtres de Charlevoix

Circuit gourmand: 9 gîtes et tables champêtres de Charlevoix

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Circuit gourmand: 9 gîtes et tables champêtres de Charlevoix

Créée il y a plus de 30 ans, la Fédération des Agricotours regroupe 472 établissements certifiés au Québec, dans sept catégories: gîte du passant, table champêtre, auberge du passant, maison de ville et maison de campagne à la ferme, relais du terroir et enfin ferme découverte. Pour mieux connaître ces espaces gourmands, voici une idée d'escapade qui commence à Saint-Raymond, dans la région de Portneuf, se poursuit dans Charlevoix et s'achève sur l'Île d'Orléans.

PORTNEUF
1. La Bastide est une charmante auberge 3 étoiles dans le village de Saint-Raymond. Le menu met en vedette les produits du terroir: médaillon de bison bio de Saint-Alban au cacao et cardamome ou encore lasagnes de wapiti au fromage Baluchon. L'auberge offre sept chambres au décor champêtre - certaines avec bain tourbillon - et des forfaits tels que «Chef d'un soir» pour cuisiner avec Pascal Cothet, le chef-propriétaire.

BOISCHÂTEL
2. Les cinq chambres du Royal Champêtre (4 soleils), un joli gîte surplombant le Saint-Laurent, nous inspirent le voyage. Pas étonnant: la propriétaire, Denise Caron, est une ancienne agente de voyage qui adore recevoir du monde! L'écrivain John Irving a déjà dormi dans la chambre d'inspiration marine, face à l'Île d'Orléans. De quoi être inspiré, en effet! Dans la cuisine trône un splendide poêle à bois de 1910 sur lequel sont cuites les toasts le matin.


CHARLEVOIX
3. On ne quitte pas le fleuve des yeux en s'en allant dans les hauteurs de Baie-Saint-Paul, où le tout nouveau gîte Nature & Pinceaux (4 soleils) nous attend. Nichée dans un bosquet, avec un grand terrain dégagé d'où l'on aperçoit la baie, cette maison est un havre de tranquillité. Outre le salon-bibliothèque avec foyer ouvert à tous, le gîte compte quatre chambres décorées avec soin, insonorisées, avec TV, coin lecture, salle de bain privée et literie de duvet.

4. Un arrêt s'impose à la table champêtre Les saveurs oubliées, chez Régis Hervé et Guy Thibodeau, aux Éboulements. L'ambiance est conviviale, le décor méridional. Le chef propose des délices comme le phyllo de cailles aux griottes, la longe d'agneau de Charlevoix grillé et le gâteau au fromage Migneron. On peut ensuite emporter des produits maison vendus sur place, comme des gelées, vinaigres, pâtés, confitures originales (prunes bleues de l'Isle-aux-Coudres).

5. L'escapade se poursuit, toujours dans le coin de Baie-Saint-Paul, à l'Auberge Cap-aux-Corbeaux (3 étoiles). Les 10 chambres sont vastes et ont vue sur le fleuve, tout comme la salle à manger. Le plus: la terrasse où prendre le petit déjeuner aux beaux jours, et les forfaits (massothérapie, baleines et fjord, kayak).CHARLEVOIX
6. Ferme découverte: le Centre de l'émeu de Charlevoix est la plus grande ferme d'émeus au Québec. À Saint-Urbain, Raymonde Tremblay est passée en 1997 de la vache laitière à l'émeu; elle élève 400 volatiles au long cou pour la viande (biologique et naturellement sans cholestérol) mais aussi les cosmétiques car l'huile d'émeu a beaucoup de vertus pour la peau. On peut en acheter sur place à la boutique et bien sûr faire une visite guidée d'une heure pour tout connaître de ce curieux animal.

7. Non loin de là, à la Ferme Basque de Charlevoix,
Isabelle et Jean-Jacques Etcheberrigaray - un nom 100% basque -nous font déguster foie gras et cretons de canard, rillettes, mousse ou confits. Les canards de la ferme ne sont gavés qu'au maïs, selon la pure tradition française. Cet établissement, qui existe depuis 2003, est une référence pour la qualité de ses produits.

ILE D'ORLÉANS
8. Finissons l'escapade en beauté sur l'Île d'Orléans. L'auberge Sur les Pendants (3 soleils), à Saint-Pierre, offre cinq chambres rustiques et charmantes (sans salle de bain privée) et une table de grande qualité dans une maison de 1788, non loin de l'espace Félix Leclerc. Le temps semble arrêté et le charme opère... Tél.: (418) 828-1139.

9. Relais du terroir et gîte du passant: un arrêt au vignoble de l'Isle de Bacchus est de rigueur. Rien de prétentieux dans l'appellation: c'est Jacques Cartier lui-même qui, en 1535, nomma l'Île d'Orléans «Isle de Bacchus», à cause des vignes indigènes qu'il y découvrit. Outre le domaine viticole de 3 hectares, on peut séjourner dans la maison ancestrale, laquelle possède quatre chambres au décor champêtre; l'une est lovée sous les toits et une autre, très vaste, peut accueillir une famille.

Le saviez-vous?
Qu'est-ce qu'une certification Agricotours?
C'est le gage de produits et services de qualité comme: l'excellent accueil, la connaissance de la région des propriétaires, l'aménagement adéquat des établissements au niveau de la sécurité et du confort (3 soleils minimum pour les gîtes, 2 étoiles minimum pour les auberges). Les membres doivent aussi faire la promotion d'autres membres dans leur région: si, par exemple, un gîte est complet, son propriétaire peut envoyer des clients vers un autre établissement certifié.

Où trouver les établissements Agricotours? Sur le site Web de l'organisme ou en se procurant le guide Gîtes et Auberges du Passant édité chaque année par Ulysse (24,95$).

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Circuit gourmand: 9 gîtes et tables champêtres de Charlevoix

Se connecter

S'inscrire