Loisirs et culture

Ces temps-ci, j'écoute...Kenny Burrell & John Coltrane

Billet de blogue par
Coup de Pouce
Loisirs et culture

Ces temps-ci, j'écoute...Kenny Burrell & John Coltrane

Billet de blogue par

... une petite trouvaille inattendue, du genre de celles qui te rappellent que la vie est belle, si jamais l'envie te venait d'en douter.

Kenny Burrell & John Coltrane. Burrell superbe guitariste, Coltrane saxophoniste phare. C'est vraiment très beau. Coltrane tout en retenue (personnellement, je le préfère calme), Burrell tissant ses harmonies autour, l'un poursuivant les pensées de l'autre. Presque aussi divin que cette autre collaboration de Coltrane, celle avec Duke Ellington (6,99 $ sur iTunes — le deal du siècle!). Je vous les recommande tous deux. Pour le duo avec Burrell, procurez-vous Kenny Burrell Essential Jazz Masters, qui offre toutes les pièces en duo, plus une quarantaine d'autres pour 9,99 $. Cela m'amène à vous proposer d'autres duos que j'aime beaucoup, dans trois genres complètement différents.

Les Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, par Pierre Fournier et Wilhelm Kempff. Pour moi, il n'y a pas de plus grand violoncelliste que Fournier, ils sont très tight (c'est presque insultant de dire ça dans leur cas...) et le début du second mouvement de la sonate en la majeur est carrément transcendant. (Fournier interprétant une Sarabande de Bach)

The First Day, de David Sylvian et Robert Fripp. Superbe voix, David Sylvian, très anciennement du groupe Japan, tisse depuis une musique originale et personnelle. Fripp, un des fondateurs du mythique groupe King Crimson, est une des plus belles guitares du rock. Ils avaient déjà collaboré sur l'album Gone to Earth, de Sylvian. Avec The First Day, ils se sont vraiment payé la traite. Je vous invite à faire de même. (La pièce Wave, en spectacle.)

French Record, de Kate et Anna McGarrigle. Un album de 1981, qui s'intitulait à l'origine Entre Lajeunesse et la sagesse. Oui, oui, la maman de Rufus et de Martha, et leur tante. C'est vraiment très beau. Écoutez notamment la pièce-titre, Complainte pour Ste-Catherine (ici en vidéo) et la très poétique Excursion à Venise.

Bonne écoute. Et n'hésitez pas à m'en donner des nouvelles si ça vous chante.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Ces temps-ci, j'écoute...Kenny Burrell & John Coltrane

Se connecter

S'inscrire