Loisirs et culture

Avec le temps

Avec le temps

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Avec le temps

Femme comblée, rien de bien majeur ne manque à mon bonheur. Pourtant, un trésor convoité n'a pas trouvé son chemin jusque sous mon sapin dans un écrin doré. Respire, chéri, je ne parle pas ici d'une bague, mais bien de temps.

J'ai pourtant été bien sage toute l'année! J'ai brossé mes dents trois fois par jour, mangé sans viande les lundis, dormi mes huit heures - euh non, là j'ai lamentablement échoué, je l'avoue -, brassé mon blanc séparé du coloré... Et pourtant, pas davantage de temps à mon horaire à l'horizon pour 2013.

Il me semble que c'est ce qu'il me manque toujours plus chaque jour. Du temps. Tic-tac, tic-tac. Ne serait-ce que pour le voir passer. Tic. Ne serait-ce que pour m'arrêter et le regarder courir son marathon incessant. Tac. Pour le sentir s'esquiver entre mes doigts qui tentent tant bien que mal de taper plus vite au clavier pour tout régler dans la minute; les comptes, les rendez-vous, les échéanciers. Du temps. Tic tac. L'entendez-vous filer? C'est à vous rendre fou.

Au cégep, ma coloc et merveilleuse amie Josée manquait d'air à l'écoute de l'aiguille qui faisait sonner son passage sur l'horloge de la cuisine. Elle disait que de littéralement «entendre le temps passer» lui donnait une frousse terrible. Une seconde de moins à la vie à chaque tic, une autre à chaque tac. Une de plus en moins. De quoi vous paralyser, vous couper toute motivation d'agir.

À l'ère du numérique, il ne passe pas moins vite, ce temps. Seulement, la coulée de sable est plus silencieuse. D'où l'importance de tout faire pour le ralentir ou, du moins, pour rendre la fuite moins dommageable. Je veux bien, mais on fait comment?

On marche plus lentement pour profiter de ce qui s'offre à nos yeux? Ou, au contraire, on se met à la course à pied pour allier exercice et réflexion? On s'organise mieux? On prévoit plus de pauses? Heureux les fumeurs parce qu'ils s'imposent un moment pour le voir passer, ce temps, et prennent l'air en plus? Mais ils diminuent leur vie de combien? Onze minutes par cigarette, je crois.

Vous voyez, il n'y a pas de réelle solution à la fuite du temps. Aucune prise sur lui qui vit sa vie, qui fuit sans demander son reste. Le temps est devenu plus qu'un luxe. Il est une espèce en voie de disparition, une arme de raréfaction massive. En vend-on sur le Web? Pourrait-on me livrer du temps à mon domicile s'il vous plaît, trop occupée que je suis à vouloir en sauver?

Comme avec les montres molles de Dali, certaines journées, le temps semble couler sans que j'aie de véritable prise sur lui. Les petits vêtements qui ne font plus s'empilent. Les poils blancs dans la barbe de chéri menacent de prendre le dessus sur les roux. Les prouesses de l'aîné me font dire: «Déjà?» Celles du petit: «Pas si vite!» Les pages du calendrier s'arrachent, les listes de choses à faire s'accumulent. Étourdissant temps. Qui manque, qui file, qui passe. La seule chose un peu chouette de ce temps qui avance, c'est qu'il me fait me rapprocher de la sagesse... Et encore!

Catherine Trudeau 

Voici mes résolutions, farfelues ou sérieuses, mais ma foi, réelles:

  • Retomber amoureuse du lundi matin et son avalanche de corvées.
  • Retrouver la signification de l'expression «du temps pour moi».
  • Écrire une lettre manuscrite par mois à une personne qui m'est chère (résolution non tenue de l'an dernier).

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Avec le temps

Se connecter

S'inscrire