Loisirs et culture
5 janv. 2012

Activités extérieures: on profite de l'hiver

Par Nathalie De Grandmont, janvier 2012

La Couvalloise, à Drummondville Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture
5 janv. 2012

Activités extérieures: on profite de l'hiver

Par Nathalie De Grandmont, janvier 2012

Québec et Montréal

Les joies de la raquette

À Québec, le parc des Plaines d'Abraham est un des plus beaux endroits où se promener en ski de fond ou en raquettes. Cet hiver, on y propose une toute nouvelle activité guidée, à la fois originale et accessible même à ceux qui n'ont encore jamais chaussé de raquettes! Au cours de la «promenade du raquetteur», on explore, la nuit tombée, les sentiers du parc, pendant que le guide nous fait revivre la belle époque des sports et loisirs d'hiver d'autrefois. En guise de clin d'oeil au passé, on se promène donc avec des raquettes en babiche (prêtées) et des lanternes, ce qui rend notre marche encore plus magique. Et à la fin, on se ravigote avec un bon chocolat chaud. Le parc possède aussi plusieurs sentiers de ski de fond, une salle de fartage, deux relais chauffés et on peut louer raquettes et skis à la Maison de la découverte.

Promenade: les 21, 28 janvier, 10, 25 février et 3 mars, à 19 h; entrée: 17$ (ad.), 15$ (8-12 ans), réservations requises. Infos: 418-649-6157, 418-648-4212 (pour les conditions de neige), lesplainesdabraham.ca.

À Montréal, il est tout aussi facile d'aller profiter de la montagne... Chaque hiver, le parc du mont-Royal propose une multitude d'activités, dont certaines méconnues du public. Ainsi, tous les samedis après-midi, par exemple, on peut accompagner les patrouilleurs lorsqu'ils remplissent les mangeoires d'oiseaux (gratuit). Envie d'une sortie romantique ou entre adultes? On peut participer à des randonnées guidées de 1 heure 30 qui se déroulent tous les samedis soirs et qui se terminent avec un chocolat chaud. Et pour une sortie en famille, il y a des randonnées l'après-midi, au cours desquelles le guide nous entraîne à l'affut des traces d'animaux et des chants d'oiseaux; ce forfait comprend aussi un chocolat chaud et un accès aux pistes de glissade sur tubes, au lac aux Castors, pour le reste de la journée.

Les samedis du 7 janvier au 10 mars, de 13 h 30 à 15 h; forfait: 1 parent + 1 enfant (à partir de 8 ans): 25$, 2e parent: 10$, chaque enfant supplémentaire: 8$. Randonnées nocturnes: mêmes dates, à 18 h; adultes: 17$ (raquettes fournies); réservations requises. Infos: 514-843-8240, poste 0, lemontroyal.qc.ca.
 

Montérégie

Neige... sur neige
Les premiers week-ends de janvier, la traditionnelle sortie aux pommes prend des allures hivernales au verger La Face cachée de la pomme, à Hemmingford. Lorsque le thermomètre oscille autour de -15°C, on nous y invite à cueillir des pommes... gelées. Le tout dans une ambiance de fête, puisqu'on en profite pour nous montrer les étapes de la production du fameux cidre de glace Neige, qu'on peut goûter, bien sûr! D'ailleurs, on peut aussi déguster Neige... sur la neige, un peu comme on fait avec la tire d'érable, sauf qu'ici la tire est fabriquée avec du cidre. Ces week-ends spéciaux incluent aussi des dégustations et diverses animations pour la famille.

Week-ends de janvier, parfois dès la fin décembre, lorsque la température le permet; entrée libre. Infos: 450-247-2899, poste 228, lafacecachee.com.

Centre-du-Québec

Glisser, grimper, s'amuser en famille
Située sur les berges de la rivière Saint-François, à Drummondville, La Courvalloise est un endroit parfait pour s'initier aux sports d'hiver sans dépenser une fortune. La forêt Drummond abrite 30 km de sentiers faciles pour le ski de fond et 10 autres balisés pour la raquette, en terrain plat. Idéal pour les débutants, surtout qu'on peut louer l'équipement sur place. Et si cette promenade ne suffit pas pour nous remplir les poumons d'air frais, on peut aussi y faire de la glissade nocturne dans des pentes faciles, accessibles même aux jeunes enfants. Les pistes sont éclairées et un grand brasero extérieur ajoute une touche réconfortante. Au temps des fêtes et lors de la relâche scolaire, les plus aventureux peuvent aussi se défouler dans cinq parcours D'arbre en arbre (70 jeux au total). Il y a aussi un parcours pour les enfants (de moins de 4 pi 7 po), composé d'obstacles et de jeux semblables, mais à une échelle qui leur convient davantage.

D'arbre en arbre (période de 3 heures): 35,32$ (ad), 33,04$ (enf., grand parcours), 18,23$ (petit parcours). Glissade (bloc de 4 heures): 13,25$ (ad.), 10,25$ (3-11 ans). Infos: 1-877-397-4544, reseauxpleinair.com.

Chaudières-Appalaches

De l'action sur les pentes!
Nos ados ont soif d'action et de défis? Ils trouveront de quoi s'amuser au Centre de ski du mont Orignal, situé à Lac-Etchemin (une heure au sud de Québec). Ce centre à vocation familiale propose 23 pistes, dont la moitié sont éclairées en soirée, ce qui permet de dévaler les pentes jusqu'à 22 h. Bien que la montagne ne soit pas très haute (612 m), elle réserve tout de même son lot de sensations fortes grâce à son parc à neige, lui aussi ouvert jusqu'à 22 h, les mercredis, vendredis et samedis. Depuis l'an dernier, on y propose une piste de boardercross où peuvent s'amuser les planchistes, les skieurs et les adeptes de snowscoot (genre de trottinette des neiges). D'une longueur de 800 m et assez large pour la dévaler quatre à la fois, cette piste présente divers obstacles (sauts, virages prononcés ou inclinés) qui raviront les plus téméraires, car elle s'adresse surtout aux avancés. Le parc compte aussi une demi-lune et plusieurs rampes et sauts de 10 à 15 pi de hauteur. Pour des sensations un peu plus douces, on se tourne vers les pistes de glissade, où les tubes sont prêtés sans frais supplémentaires.

Billet de journée: 35$ (ad.), 29$ (14-21 ans), 21$ (7-13 ans), 6$ (6 ans et moins). Il faut compter 10$ de plus pour la passe du parc à neige. Infos: 1-877-335-1551, montorignal.com.

Balades canines
On aurait envie de partir en promenade avec notre chien? Au Québec, les parcs qui les acceptent sont plutôt rares. Heureusement, au Parc régional des Appalaches, non seulement sont-ils les bienvenus, mais on nous invite même à les atteler pour faire de la trottinette des neiges avec eux (contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire d'avoir un chien de traîneau ou spécifiquement entraîné). La trottinette des neiges peut se pratiquer en solo ou avec un ou deux chiens capables de nous tracter (tels qu'un bouvier bernois ou un labrador). On se rend au poste d'accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard, où on propose une dizaine de trottinettes en location. On pourra aussi se promener sur le «parcours des défricheurs», un sentier linéaire de 7,5 km (aller seulement) qui nous entraîne dans une forêt mature, donc passablement à l'abri du vent et en terrain plat. Au bout du sentier nous attend un abri chauffé, parfait pour reprendre des forces avant le retour.

Location de trottinettes: 7$ (2 h), 20$ (journée); harnais pour chien: 2$; accès aux sentiers gratuit. Infos: 1-877-827-3423, parcappalaches.com.
 

État de New York

Patinage de vitesse et bobsleigh
Envie de suivre les traces de Gaétan Boucher ou de Nathalie Lambert? Cap sur Lake Placid, à moins de deux heures de Montréal. Cette charmante station de sports d'hiver a accueilli deux Olympiades (en 1932 et en 1980) et elle offre de quoi former les futurs champions. Les pentes abruptes de Whiteface réservent de sacrés défis aux skieurs, tandis que les patineurs ont rendez-vous au Centre olympique, au coeur de la ville. Ce centre regroupe un aréna intérieur (accès libre, sauf si événement spécial), un musée olympique et un anneau ovale extérieur. À certaines heures, on peut y pratiquer le patinage libre (notamment en soirée), mais quelques heures par jour, l'anneau est réservé aux adeptes du patinage de vitesse et à ceux qui souhaitent s'y initier. En effet, non seulement y loue-t-on des patins, mais on peut aussi en apprendre les rudiments et faire quelques tours de piste en compagnie d'une ancienne championne de cette discipline. Leçon incluant la location de patins: 15$; week-ends, de 10 h à midi et de 16 h à 18 h; accès à la patinoire, en sus: 8$ (ad.), 5$ (enf.); infos: whitefacelakeplacid.com (en anglais).

Envie de plus de vitesse ou d'adrénaline? Voici l'occasion (rare!) d'essayer, au Olympic Sports Complex, le bobsleigh sur de véritables pistes de calibre international. Bien sûr, on ne conduit pas nous-même et on ne dévale pas toute la pente, mais c'est bien assez pour expérimenter la vitesse et la puissance de ces bolides!
Coût: 79$US (ad.), 74$ (13-19 ans), 69$ (12 ans et moins). Infos: 518-523-1655, 1-800-462-6236, whitefacelakeplacid.com (en anglais).

Lanaudière

Est-ce que ça mord?
Qui a dit qu'il fallait attendre l'été pour taquiner la truite? À la Pourvoirie du Domaine Bazinet, à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, s'initier à la pêche blanche est un jeu d'enfant! On nous fournit la canne et les brimbales, il ne reste plus qu'à s'installer dans une cabane ou directement sur le lac gelé, au-dessus de trous déjà percés. Comme le lac est ensemencé régulièrement (de truites mouchetées), tout le monde a sa chance! Il suffit de rester aux aguets. Bien sûr, ceux qui pêchent toute la journée préfèrent s'abriter dans les cabanes, qui sont chauffées avec des poêles à bois. Pour le cas où les enfants se lasseraient, il y a aussi de la glissade, des sentiers de raquette (louées sur place) et une patinoire extérieure avec de la musique.

Coût: à partir de 55,95$/pers. pour la cabane (minimum de 2 personnes), l'équipement et le droit de pêche (incluant 5 brimbales et 5 trous; maximum de 10 truites/pers.) Accès pour la journée (sans droit de pêche): 10$ (ad.), 5$ (4-17 ans). Infos: 450-886-4444, www.domainebazinet.com.

Partage X
Loisirs et culture

Activités extérieures: on profite de l'hiver

Se connecter

S'inscrire