Loisirs et culture

À lire cet été: 5 nouveautés coup de coeur

À lire cet été: 5 nouveautés coup de coeur

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

À lire cet été: 5 nouveautés coup de coeur

Ça se lit d'une traite!

Jocelyne Guerbette, une mercière sans histoire de 47 ans, habite une petite ville du nord de la France. Et voilà qu'elle gagne la rondelette somme de 18 millions d'euros à la loto, ce qui bouleverse complètement sa vie. Mais, plutôt que de courir encaisser son chèque et faire aussitôt la belle vie, elle cache ce gain à son entourage. Elle prend le temps de réfléchir à ses envies, à ses rêves profonds, à sa vie avec son mari, qui l'aime et qu'elle aime malgré l'usure des années, et à ses grands enfants partis de la maison. Un livre magnifique sur les relations avec la famille, les amis... et l'argent.

La Liste de mes envies, par Grégoire Delacourt, JC Lattès, 2012, 194 p., 24,95 $

 

Bonheur boréal

Béatrice se rend au Yukon afin de trouver l'inspiration pour son prochain roman. Elle y croise Isabelle, une ancienne connaissance qui y vit depuis quelques années. Cette dernière lui raconte ce qui l'a amenée à Dawson, une contrée perdue où la lumière est magnifique et la vie, à la fois dure et belle de simplicité. Celles qui ont adoré le roman précédent de l'auteure, L'Escapade sans retour de Sophie Parent, retrouveront ici une quête identitaire semblable. En prime, le Yukon, sauvage, mythique, secret, incarné dans la personne de Guy, l'homme qui a séduit Isabelle. Si on a parfois envie de partir ailleurs dans l'espoir de se découvrir, ce roman nous fera grand bien!

Yukonnaise, par Mylène Gilbert-Dumas, VLB, 2012, 356 p., 29,95 $.

 

L'origine du monde

Qui aurait pensé qu'un polar scientifique traitant de chimie organique pouvait être enlevant et accessible au commun des mortels? C'est le cas de cette histoire, dans laquelle le professeur Zukerman cherche à recréer la vie en laboratoire telle qu'elle est apparue sur la Terre, il y a des milliards d'années. Le lecteur suit l'avancée de ses recherches au même rythme que son fils, David, qui lit les lettres posthumes que son père lui a écrites quotidiennement, désirant se confier alors qu'il croyait vivre ses derniers jours. En effet, durant ses expériences, plusieurs «incidents» se produisent, laissant croire au professeur que quelqu'un tenterait tôt ou tard de le tuer. Un court polar au scénario original et bien tourné qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Le Testament du professeur Zukerman, par Francis Malka, Hurtubise, 2012, 210 p., 19,95 $

 

 

 

Un Jane Austen nouveau genre

La romancière anglaise du XIXe siècle n'est plus, mais la grande dame du polar anglais P.D. James (91 ans à la parution de ce petit dernier, quand même!) fait revivre ses personnages. On est à Pemberley, le manoir d'Elizabeth et Darcy, les héros du classique Orgueil et Préjugés. Par un soir de pleine lune et de grand vent, un meurtre a lieu dans le bois. Tout porte à croire que le malveillant Wickham, qui n'est pas le bienvenu à Pemberley, s'en est pris à son ami le colonel Denny. Les amateurs de Jane Austen seront ravis de redécouvrir la vie d'une Angleterre où les conventions sociales prennent toute la place. Un polar au rythme lent, tout en menus détails, qui séduira même celles qui ne sont pas accros au genre.

La mort s'invite à Pemberley, par P.D. James, Fayard, 2011, 393 p., 32,95 $.

 

Tour de manège

C'est avec l'arrivée de la jolie Marie, passionnée de chevaux, qu'on franchit la porte des écuries de Griffintown, où règnent les caléchiers du Vieux-Montréal. Chaque cocher, chaque cheval, chaque calèche a son histoire, qu'on nous révèle petit à petit, comme le trot régulier d'un percheron. Truffé de références western, ce roman à la fois pudique et caustique étonne d'abord, puis nous touche en plein coeur. Une lecture toute désignée pour les cowgirls dans l'âme!

Griffintown, par Marie Hélène Poitras, Alto, 2012, 216 p., 22,95 $

 

 

À LIRE: Idées de lecture en un clic!

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

À lire cet été: 5 nouveautés coup de coeur

Se connecter

S'inscrire