Loisirs et culture

9 conseils pratiques pour profiter pleinement des festivals

9 conseils pratiques pour profiter pleinement des festivals

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

9 conseils pratiques pour profiter pleinement des festivals

Planifier. C'est la règle numéro un, surtout si on se déplace en famille. Si on a un spectacle précis à voir, et surtout s'il est gratuit, on arrive au moins une heure - et même plus - à l'avance. «Ainsi, on évitera le stress du stationnement et on pourra visiter le site du festival», précise Natalie Dion, relationniste de festivals.

S'informer. On visite le site de l'événement, qui nous fournira la description et l'horaire des spectacles. On peut noter les diverses activités qui se déroulent autour. «La plupart des festivals proposent nombre d'activités gratuites à faire avant ou après l'activité choisie», mentionne Natalie Dion.

Se rendre et se stationner. Pour tous les festivals dans les grandes villes, on privilégie le transport en commun. «Sinon, la clé est encore une fois de s'informer où sont les stationnements payants à proximité. Mais attention, ils seront sûrement bondés. Alors, on s'arme de patience», spécifie Natalie Dion.

Rester ouvert aux propositions. «Laissez-vous surprendre, lance Natalie Dion. Les festivals choisissent leur programmation avec soin. Même si on ne connaît pas une troupe ou un spectacle, on fera peut-être de formidables découvertes. C'est le bonheur des festivals! Place à la nouveauté!»

S'armer de patience. Dans les festivals d'été, il y a du monde. Beaucoup de monde. Il faut donc être patient et surtout se mettre dans l'esprit des vacances! «Ça fait partie du trip. C'est les vacances, on n'est pas pressés!» suggère Natalie Dion. Si on ne se sent pas d'attaque, il vaut peut-être mieux reporter notre bain de foule à une autre journée.

Penser bouffe. Pour éviter de trop dépenser, on pense à apporter des collations et de l'eau. Si on pense manger sur place ou dans les alentours, la meilleure façon de ne pas tourner en rond est de vérifier où sont les potentiels arrêts bouffe avant de partir.

Se donner des points de repère. On sort en groupe d'amis, ou les ados ne veulent pas nous suivre tout le long? On se donne des points de repère où se retrouver à des heures précises. Ainsi, chacun peut prendre son temps là où il veut sans se sentir pressé par les autres.

Sortir avec les enfants. Pour que la sortie soit agréable, on doit parfois faire des compromis pour éviter les crises. «Si on sait que notre plus jeune ne pourra pas tenir debout dehors plus de deux heures, on planifie notre activité en fonction de lui. Un enfant fatigué, ce n'est pas agréable en plein milieu d'un festival», souligne Natalie Dion. On pense à apporter des collations et quelques jouets qui nous permettront peut-être d'allonger notre temps sur le site. Bien sûr, on n'oublie pas la crème solaire et les chapeaux!

Surveiller la météo. «Pour des raisons de sécurité, certaines activités devront être annulées s'il pleut. Lorsque la météo est incertaine, il est important de vérifier sur le site de l'événement environ une heure avant», conseille Natalie Dion.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

9 conseils pratiques pour profiter pleinement des festivals

Se connecter

S'inscrire