Loisirs et culture

8 féeriques marchés de Noël du Québec

8 féeriques marchés de Noël du Québec

Denis Trudeau Photographe : Denis Trudeau Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

8 féeriques marchés de Noël du Québec

1. Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Lors de notre balade familiale parmi les 60 maisonnettes du marché de Noël du parc St. Mark dans le Vieux-Longueuil, on se procurera des produits aussi uniques que de la viande d'autruche ou du vin de tomates. Si on préfère les valeurs sûres, on penchera pour les articles d'hiver fabriqués en fibres d'alpaga élevé au Québec, le cidre de glace ou encore le confit d'oignons. Tout au long de la visite, on pourra observer le fabricant de traîneaux traditionnels, la sculptrice de petits jésus de cire, le fabricant de raquettes, le trappeur et les ébénistes à l'oeuvre. Les tout-petits apprécieront les visites du père Noël et le petit train.

Dates: Du 6 au 22 décembre

Horaire: Les vendredis - midi à 20 h; Les samedis - 11 h à 20 h; Les dimanches - 11 h à 18 h

2. Marché Casse-Noisette à Montréal

Acheter tous nos cadeaux de Noël au même endroit tout en contribuant à une bonne cause, c'est la formule que propose le Marché Casse-Noisette. Mis sur pied par les Grands Ballets, ce premier marché de Noël philanthropique à Montréal en est à sa 4e édition. Pour l'occasion, du 28 novembre au 8 décembre, au Palais des congrès de Montréal, on fait le plein de produits québécois ou canadiens. On gâte une amie avec un accessoire mode, notre homme avec des produits gourmands, on offre à nos hôtes une surprise déco, à notre mère un cadeau beauté et bien-être et à nos enfants des jouets. Chaque exposant s'engage à verser 10% de ses ventes au Fonds Casse-Noisette pour enfants.

Dates: Du 28 novembre au 8 décembre 2013

Horaires: Du lundi au mercredi - 11 h à 19 h; Les jeudis et vendredis - 11 h à 20 h; Les samedis et dimanches - 11 h à 17 h

3. Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

En planifiant un week-end dans Charlevoix à la fin du mois de novembre, on joindra l'utile à l'agréable. Cette virée nous permettra de profiter à la fois des magnifiques paysages de la région et de la 5e édition du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul. Pour l'occasion, la rue Saint-Jean-Baptiste, fameuse rue des boutiques et galeries d'art de Baie-Saint-Paul, devient piétonne. En plus de profiter de l'animation, de la musique, des dégustations de produits locaux et d'un tour de carriole, on visitera les 29 kiosques où se succèdent cadeaux, produits du terroir, objets artisanaux et oeuvres d'art.

Dates: 22-23-24 novembre, 29-30 novembre et 1er décembre

Horaire: Les vendredis - 18 h à 21 h; Les samedis - 12 h à 20 h; Les dimanches - 12 h à 16 h

4. Marché de Noël, Signature 2013 à Québec

Cette année encore, le Marché du Vieux-Port de Québec revient avec son populaire concept. C'est l'endroit idéal pour mettre la main sur des produits fins de chez nous pour préparer un réveillon qui impressionnera la galerie, ou pour dénicher un cadeau gourmand offert dans un emballage-cadeau. Plus de 70 exposants proposent un choix de plus de 1 000 produits agroalimentaires, alcoolisés et artisanaux exclusifs. Avec tout achat, la première heure de stationnement est gratuite.

Dates: 21 novembre au 31 décembre

Horaire: Du lundi au vendredi - 9 h à 18 h; Les samedis et dimanches - 9 h à 17 h

5. Marché de Noël de L'Assomption

C'est vin chaud épicé à la main qu'on fait nos achats au Marché de Noël de L'Assomption, où 50 exposants prendront d'assaut le centre-ville de L'Assomption, superbement éclairé pour l'occasion. Le marché s'étend sur les terrains adjacents au Collège de l'Assomption et au Cégep régional de Lanaudière, le long du boulevard de l'Ange-Gardien. Au programme: artistes de cirque et amuseurs publics, père Noël, balades en carriole, chants a capella, musique traditionnelle et prestations de plusieurs artistes de la région. Tous les week-ends, une halte-famille aménagée à l'intérieur permettra aux parents de changer les couches et d'amuser les enfants.

Dates: Du 30 novembre au 23 décembre

Horaire: Les jeudis et vendredis - midi à 21 h; Les samedis - 11 h à 20 h; Les dimanches - 11 h à 18 h; Le mercredi 18 décembre - midi à 21 h; Le lundi 23 décembre - midi à 18 h

6. Marchés de Noël Joliette-Lanaudière

En plus de visiter les 25 maisonnettes de bois décorées où les artisans et producteurs du terroir proposent leurs produits lanaudois, on s'amuse en famille aux Marchés de Noël Joliette-Lanaudière. Grâce à la visite du père Noël, aux promenades en calèche, à la glissade, à l'animation, aux démonstrations de savoir-faire des artisans, à la danse et la musique traditionnelle, l'après-midi au marché satisfera la marmaille comme les parents. Une petite fringale? On déguste tire d'érable sur la neige, vin chaud, chocolat et terrine tout en se réchauffant devant un foyer extérieur place Bourget, au centre-ville de Joliette. 

Date: Du 5 au 23 décembre

Horaire: Du mercredi au samedi - 11 h à 20 h; Le dimanche - 11 h à 17 h

7. Le Grand Marché de Noël de Sherbrooke

Entre le 21 novembre et le 22 décembre, au Marché de la gare de Sherbrooke, c'est l'immense arbre de Noël qui retiendra d'abord notre attention. Les week-ends, on s'y rendra autant pour dénicher des oeuvres d'art ou des produits de l'artisanat que pour assister à l'heure du conte avec les petits, faire un tour de grande roue ou encore rencontrer le père Noël. On apporte nos patins pour profiter du sentier glacé qui a doublé sa superficie cette année.

Dates: Du 21 novembre au 22 décembre

Horaire: Les jeudis et vendredis - 17 h à 21 h; Les samedis et dimanches - 10 h à 21 h

8. Marché de Noël de Trois-Rivières

La 7e édition du Marché de Noël de Trois-Rivières prendra son envol le 5 décembre. Une trentaine d'artisans et de producteurs du terroir y proposeront de nombreux produits plus agréables à offrir en cadeau les uns que les autres. Chaque année, l'animation, les spectacles et les activités du Marché de Noël, situé au parc Champlain, plaisent autant aux enfants qu'à leurs parents. Forte du succès obtenu en 2012, la Course des pères Noël est de retour. Ainsi, le 14 décembre, c'est coiffé d'une tuque rouge et blanche ou costumé en père Noël qu'on courra 5 km pour une bonne cause.

Dates: Du 5 au 8 décembre et du 12 au 15 décembre

Horaire: Les jeudis et vendredis - 11 h 30 à 20 h; Le samedi 10 h 30 - 19 h; Le dimanche - 10 h 30 à 17 h

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

8 féeriques marchés de Noël du Québec

Se connecter

S'inscrire