Loisirs et culture

8 endroits où déguster un bon thé

8 endroits où déguster un bon thé

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

8 endroits où déguster un bon thé

Montérégie: En pleine nature

Pourquoi ne pas jumeler thé et randonnée? C'est possible au Parc du Mont-Saint-Bruno, à une vingtaine de minutes de Montréal.

L'ambiance: Le salon de thé est situé dans un ancien moulin datant de 1760, près d'un joli lac. On adore ses plafonds hauts, son foyer central et ses meubles antiques.
On y boit: une dizaine de thés, dont six proposés en théière individuelle (4$). On sert aussi deux tisanes et un thé glacé à la menthe infusé à froid, offert du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Gourmande? On se tourne vers le comptoir débordant de pâtisseries fraîches et de chocolats, certains provenant d'artisans de la région.
Bon à savoir: Le salon de thé est accessible à pied seulement. Il faut une trentaine de minutes (2,5 km) pour s'y rendre par un sentier qui traverse une forêt dense de feuillus. Une belle randonnée facile et agréable.
Infos: Ouvert toute l'année du vendredi au dimanche de 10 h 30 à 16 h; frais d'accès au parc; 450-653-7544, www.parcsquebec.com
Suggestion de la maison: Perle du dragon, un savoureux thé vert au jasmin de la Chine.

Montérégie: Pause gâterie

Bien qu'il s'appelle L'heure du thé, ce commerce du centre-ville de Saint-Hyacinthe sonne surtout l'heure de la gâterie avec son impressionnant assortiment de thés et de pâtisseries.

L'ambiance: L'endroit est décoré de meubles antiques et d'une charmante collection de théières provenant d'un peu partout dans le monde.
On y boit: une centaine de variétés du Japon, de la Chine, de l'Inde, de Taiwan ou d'Afrique. Parmi celles-ci, plusieurs thés nature et aromatisés en feuilles, servis en théière individuelle. Au choix: thé blanc, vert, noir, oolong, pu'er (un thé fermenté), chai, rooibos, fumé et une dizaine de mélanges maison.
Gourmande? La copropriétaire, également pâtissière et chocolatière, nous propose madeleines, gâteaux aux fruits, truffes et scones, sans oublier une douzaine de variétés de macarons.
Bon à savoir: En réservant quelques jours à l'avance, on peut demander le high tea, le thé à l'anglaise servi avec un plateau de trois étages garni de sandwichs au concombre, de canapés au saumon, de scones et de pâtisseries maison (30$/pers.).
Infos: Les jeudis et vendredis de 11 h à 21 h 30 et les mercredis, samedis et dimanches jusqu'à 17 h 30; 700, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe, 450-252-1245.
Suggestion de la maison: le Jardin de givre, un mélange maison fait de thé vert, de pétales de fleur et de menthe poivrée.

Montréal: Le bonheur en fleur

Située sur le Plateau Mont-Royal, l'Épicerie Fleur dissimule un salon de thé aux allures rétro.

L'ambiance: Au milieu des tables et des sofas antiques trône le comptoir en bois, garni d'une enfilade de pots en verre qui renferment tout l'univers floral ou presque...
On y boit: une vingtaine de thés et de tisanes préparés avec des fleurs comestibles, entre autres le thé noir à la bergamote, à la rose, au chrysanthème ou au lotus.
Gourmande? On accompagne notre thé d'un biscuit: au gingembre, à la fleur d'oranger et au chocolat blanc, ou au chocolat noir, à la fleur de sel et à la rose, ou encore à la confiture d'églantine.
Bon à savoir: Les farines et les sucres utilisés dans les pâtisseries sont certifiés biologiques.
Infos: Du mardi au vendredi de 7 h 30 à 18 h, le samedi de 11 h à 17 h et le dimanche de 11 h à 15 h; 4050, av. Coloniale, Montréal, 514-842-1232, www.epiceriefleur.com.
Suggestion de la maison: le thé à la rose, au parfum très floral, fait avec des boutons de roses.

Montréal: Tradition et élégance

Envie de retrouver l'ambiance du film Diamants sur canapés (Breakfast at Tiffanys)? On s'offre un après-midi royal chez Birks.

L'ambiance: La célèbre bijouterie plus que centenaire a ouvert il y a deux ans le Birks Café (par Europea) dans sa boutique du centre-ville de Montréal. Situé en mezzanine, l'endroit est aussi élégant que le magasin.
On y boit: une douzaine de variétés qui proviennent de la célèbre maison de thé parisienne Mariage Frères. Outre le classique Earl Grey Imperial, on peut déguster le Marco Polo (de Chine et du Tibet), le Ratnapura du Ceylan, le Rouge Métis (un rooibos d'Afrique du Sud, fruité et fleuri) ou le Thé sur le Nil (un thé vert parfumé aux agrumes).
Gourmande? Le chef Jérôme Ferrer signe la carte et les pâtisseries. Sur d'élégants plateaux d'argent s'alignent un assortiment de délices salés et sucrés: canapés (concombre et crevettes, foie gras et chutney ou saumon boucané et caviar), mini-sandwichs club aux croustilles de prosciutto, verrine gourmande, macarons, chocolat et scones délectables accompagnés de confiture et de crème de Devonshire.
Bon à savoir: Le tout est servi dans de la vaisselle de porcelaine et du verre de Murano.
Infos: Service du thé: 26,50 $/pers., tous les jours à partir de 14 h 30; 1240, Carré Phillips, Montreal, 514-397-2468, www.birkscafe.ca.
Suggestion de la maison: le Vert Provence, un grand thé vert au parfum fleuri, marié aux saveurs des petits fruits rouges et noirs de Provence et agrémenté de lavande douce.

Montréal et Québec: L'univers du thé

Au fil des années, Camellia Sinensis est devenu un distributeur majeur et une véritable référence au Québec. Un classique qu'on visite volontiers!

L'ambiance: Résolument zen. On y va entre amis pour se reposer du brouhaha de nos vies.
On y boit: une quarantaine de thés qui ne sont qu'un avant-goût de ce qu'on peut commander en ligne, où environ 250 thés sont à l'honneur. On y trouve une impressionnante collection de thés verts.
Gourmande? Mignardises et truffes au thé vert trônent ici. Envie d'une petite folie? On peut s'offrir un dessert décadent provenant de Fous Desserts.
Bon à savoir: Camellia Sinensis a également bâti sa solide réputation grâce à ses nombreux ateliers, comme connaître et aimer le thé (2 heures; 30 $/pers.), ou les mariages thé et scotch (45 $/pers.) ou thé et chocolat (35 $/pers.).
Infos: Tous les jours de 12 h à 21 h à Montréal, horaire variable à Québec; 351, rue Emery, Montréal; 7010, rue Casgrain (boutique seulement), Montréal; 624, rue Saint-Joseph Est, Québec; www.camellia-sinensis.com.
Suggestion de la maison: le Taiping Hou Kui, un thé vert au parfum délicat et végétal. Transformé manuellement avec grand soin, il vient d'un endroit accessible uniquement par bateau. Il est servi dans des bouteilles à thé comme celles que les Chinois utilisent quotidiennement.

Québec: Périple asiatique

Envie de décompresser? Chez Sebz, on est à la bonne adresse!

L'ambiance: On baigne dans un décor contemporain d'inspiration asiatique: d'un côté, une boutique et de l'autre, le salon avec des tables et des canapés, enveloppé d'une douce musique de jazz ou de blues.
On y boit: près de 170 variétés de thés. Les deux tiers sont des thés fins nature, parmi lesquels on retrouve un grand choix de darjeelings et d'oolongs, une quinzaine de thés rares (de Taiwan et de Chine) et plusieurs grands crus tel que le pu'er. On y propose également des thés aromatisés, dont les chais maison, préparés avec des mélanges d'épices que les proprios importent eux-mêmes, ainsi que des tisanes.
Gourmande? Pour rester dans l'ambiance asiatique, on déguste un plat de nouilles ou de friandises japonaises: des pocky (biscuits en forme de bâtonnets recouverts de chocolat) ou des mochis (gâteaux de riz).
Bon à savoir: La boutique propose de nombreux ateliers: découverte des thés noirs ou verts, dégustation de grands crus ou initiation aux cérémonies de thé chinoise ou japonaise.
Infos: Du lundi au samedi de 10 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h; 67, boul. René-Lévesque Est, 418-523-0808, www.sebz.ca.
Suggestion de la maison: le oolong au beurre, un thé chinois au goût crémeux.

Cantons-de-l'Est: Tradition anglaise

On se réserve un après-midi tranquille pour baigner dans une atmosphère résolument english au Centre culturel et du patrimoine Uplands, qui comprend une galerie d'art et un musée.

L'ambiance: Logé dans une élégante résidence patrimoniale, ce centre nous invite à déguster le «petit thé» à l'anglaise. Les serveurs, en costume d'époque, nous proposent même de choisir notre tasse parmi la collection de porcelaine du musée.
On y boit: l'orange pekoe, un thé traditionnel anglais.
Gourmande? Ici, la coutume anglaise est à son meilleur. Au menu: scones traditionnels, confitures et petits gâteaux.
Bon à savoir: Le 1er décembre, on peut s'offrir le Thé victorien de Noël, avec un menu plus élaboré. Mieux vaut réserver longtemps à l'avance.
Infos: Service du «petit thé» les samedis et dimanches de 13 h à 16 h 30: 8,50$/pers.; Thé victorien de Noël, à 13 h 30 et 15 h: 10$/pers.; 8, rue Speid, Sherbrooke (arrondissement Lennoxville), 819-564-0409, www.uplands.ca.

Outaouais: Du thé à toute heure

Bien qu'elle se trouve dans le secteur du vieux Hull, la boutique Cha Yi («heure du thé» en mandarin) nous donne l'impression d'être en Asie.

L'ambiance: Comme les propriétaires voyagent beaucoup en Asie pour leurs achats, leur boutique se transforme en galerie d'art où ils exposent leurs photos de voyage ou celles d'autres artistes.
On y boit: des thés nature en feuilles que les propriétaires importent auprès de petits producteurs en Chine, à Taiwan ou en Inde. Ils ont une grande sélection de thés oolongs et pu'ers (thés vieillis; le plus vieux a plus de 30 ans). On peut aussi déguster plusieurs thés chais: sans caféine, à base de thé vert ou faits de mélanges maison. S'ajoutent les thés parfumés, comme le thé noir au litchi, à la rose ou aux fleurs de jasmin.
Gourmande? Une kyrielle de pâtisseries maison nous attend: scones, biscuits au thé noir, au chocolat et à la lavande, ou biscuits aux petits fruits, à la rose et à la cardamome, etc.
Bon à savoir: On peut poursuivre notre découverte lors d'ateliers d'initiation (2 heures 30 min; 30$/pers.) et de séances de dégustation (1 heure; 20$/pers.).
Infos: Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 11 h à 17 h; 61, rue Eddy, Gatineau, 819-205-1830, www.chayi.ca.
Suggestion de la maison: le chai Cha Yi, un thé noir avec de la cardamome, du gingembre, du clou de girofle et de la muscade.

Vive les thés et infusions aromatisés!

Parfums de fleurs, de fruits et même de noix: les thés et tisanes aromatisés transportent des effluves gourmands. L'équipe de Coup de pouce en a goûté une vingtaine. Voici nos coups de coeur, disponibles en boutique et en ligne.

Red Velvet, David's Tea Totalement décadent, ce thé est fait d'une mélange de thé noir, de pépites de chocolat blanc et de perles de sucre. On a craqué pour son goût plutôt sucré, qui plaira aux buveuses de tisane (6,75$ les 50 g; infos: www.davistea.com).

Mademoiselle Grey, Téh Bar Aucune parenté avec le thé noir parfumé à la bergamote. Celui-ci, tout vert, propose un heureux mélange de pétales et de boutons de rose. On a beaucoup aimé la douceur des roses, qui tend à devenir de plus en plus présente. On peut, pour une première dégustation, l'infuser un peu moins longtemps que prévu (7$ les 50 g; infos: tehbar.com)

LØV is beautiful, Thé Kusmi Les passionnées de thés fruités seront gâtées avec ce mélange de thés blanc, vert et rooibos aux arômes de pêche et d'abricot. On a apprécié sa douceur et son goût sucré sans sucre ajouté (18$ les 100 g, dans les épiceries fines et à la boutique Kusmi; infos: www.lov-organic.com).

Larmes de dragon au jasmin, Thé Kiosque Un classique. Les feuilles qui se déroulent au fond de la théière offrent un bien joli spectacle. Parfait à la fin d'un repas! (21,25$ pour 10 infusions; infos: thekiosque.ca.)

Pain aux bananes et aux noix, David's Tea La saveur est bien présente, mariant les arômes de noix grillées à celles de bananes bien sucrées. Un délice, surtout si on y ajoute un peu de mousse de lait! (6,75$ les 50 g; infos: www.davistea.com.)

Chai aux amandes, Téh Bar Un rooibos aromatisé aux épices et aux amandes qui rappelle le gâteau aux carottes. Avec de gros morceaux d'anis étoilé et de pommes séchées, on réinvente le chai dans une version sans caféine (7$ les 50 g; infos: tehbar.com).

 

À LIRE: Thé: on apprend à le préparer

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

8 endroits où déguster un bon thé

Se connecter

S'inscrire