Loisirs et culture

7 week-ends en amoureux

7 week-ends en amoureux

Les Fromages de l’îsle d’Orléans Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

7 week-ends en amoureux

Action et détente

Située à deux heures de Montréal, dans l'État de New York, Lake Placid est une petite ville charmante.

On y va pour... les activités de plein air. À la station de Whiteface, les sentiers de vélo de montagne comblent les amateurs de sensations fortes. Pour des randonnées plus faciles ou un piquenique, on se rend au parc de la gorge High Falls, à Wilmington (le long de la route 86). Les chutes de la rivière Ausable y offrent tout un spectacle, qu'on peut admirer à partir de passerelles de bois qui longent et traversent la gorge (13,50$ US/ad.). Non loin de là, on peut faire du rafting au milieu des gorges d'Ausable Chasm (28,95$ US/pers.). Une bonne poussée d'adrénaline en perspective!

D'autres bons moments. Flâner sur la rue principale de Lake Placid et s'arrêter au charmant bistrot Brown Dog Café, qui propose un bon choix de vins et de plats réconfortants.

Pour dormir. L'hôtel Mirror Lake Inn Resort & Spa, au charme d'époque, offre une vue incroyable et une plage privée sur le lac Mirror (forfaits romance à partir de 370$ US/nuit, incluant champagne, fraises au chocolat, souper ou soin au spa).

Infos: lakeplacid.com, highfallsgorge.com, ausablechasm.com, mirrorlakeinn.com.

Note: La plupart des prix indiqués dans ce reportage n'incluent pas les taxes.

Bain de culture

Et si on plongeait dans l'ambiance électrisante de Montréal?

On y va pour... des expositions fascinantes. Les Beatles à Montréal, au Musée de la Pointe-à-Callière, nous fait revivre la visite du célèbre groupe chez nous, le 8 septembre 1964. Originale, immersive et sensorielle, l'exposition présente de nombreux enregistrements audio sur écran géant, plusieurs photos inédites ainsi que la bande sonore du spectacle (18$/ad.). Avant de quitter le Vieux-Montréal, on s'arrête au nouveau Musée du costume et du textile, qui vient d'emménager au Marché Bonsecours.

D'autres bons moments. Pour l'ambiance et les nombreux spectacles gratuits, on flâne au Quartier des spectacles. La rue Sainte-Catherine est piétonne entre les rues Bleury et Saint- Laurent. Et l'animation (surtout en août) permet de découvrir une profusion de talents. À signaler également, les 235 jets d'eau de la Place des festivals, le plus grand jeu de fontaines au Canada. En soirée, on peut parcourir le circuit des vidéo-projections (huit façades) et assister à des spectacles (Place des festivals) ou à des projections de films à la belle étoile (Place de la paix).

Pour manger et dormir: la Brasserie T ou le F Bar, situés juste en face de la Place des festivals, et l'Hôtel Le Germain, réputé pour ses chambres design et son restaurant Laurie Raphaël. Avec son forfait Escapade romantique, un lit parsemé de pétales de roses, six chandelles allumées et une demi-bouteille de champagne nous attendent à l'arrivée. Le lendemain, on a droit à un petit-déjeuner continental raffiné et on peut faire la grasse matinée (départ tardif à 14 h; à partir de 380$/nuit).

Infos: tourisme-montreal.org, quartierdesspectacles.com, germainmontreal.com.

Note: La plupart des prix indiqués dans ce reportage n'incluent pas les taxes.

Le lac... et les étoiles!

Pour contempler les étoiles, on passe une nuit à l'Igloft, installé sur une plateforme dans une baie du lac Saint-Jean.

On y va pour... admirer le ciel immense. Comme le toit et trois murs de cet abri sont translucides, on a une vue imprenable sur le ciel et le lac. En soupant en tête-tête avec notre amoureux, on contemple l'immensité du lac, le coucher de soleil, puis les étoiles. Pour accéder à ce paradis, on se rend près de l'Auberge des Îles de Saint-Gédéon, où Equinox Aventures nous remet notre souper (à réchauffer là-bas), notre déjeuner du lendemain, une carte détaillée de l'archipel et un kayak double. L'Igloft comprend un lit, une petite table, un réchaud et une toilette sèche (159$/pers./nuit, incluant le souper, le déjeuner et le kayak jusqu'à 11 h le lendemain matin). Equinox offre aussi des forfaits incluant 2 jours de kayak, 1 nuit de camping sauvage dans les îles et 4 repas qu'on apporte avec nous (à partir de 169$/pers.).

D'autres bons moments. On peut pagayer quelques heures, pour le plaisir de louvoyer parmi les nombreuses petites îles sauvages du lac et de s'arrêter à une plage pour casser la croûte ou lézarder au soleil.

Infos: 1-888-668-7381, equinoxaventure.ca.

Note: La plupart des prix indiqués dans ce reportage n'incluent pas les taxes.

Vélo au bord de l'eau

Partir dans une île, n'est-ce pas déjà une belle promesse? Pour l'Isle-aux-Grues, le dépaysement commence avec le voyage lui-même, sur le traversier que l'on prend à Montmagny (gratuit) ou sur un court vol d'Air Montmagny qui nous offre des points de vue et une arrivée hors de l'ordinaire.

On y va pour... pédaler tout doucement. C'est la meilleure manière de faire le tour de l'île (10 km sur 4 km) et de traverser les battures jusqu'à l'île au Canot (voisine). À ce rythme, on peut vraiment apprécier la proximité du fleuve et les jolies maisons de bois aux couleurs vibrantes et prendre le temps de s'arrêter à la fromagerie, au musée ou à la tour d'observation, qui offre une belle vue sur l'archipel. Pour varier les plaisirs, on va marcher au parc de la Pointe aux pins pour y voir la végétation et faire un pique-nique sur un des belvédères, avec le fleuve en toile de fond. Absolument inspirant!

D'autres bons moments. Les couchers de soleil sont ravissants, surtout de la salle à manger du Bateau Ivre, qui propose des tables d'hôte aux saveurs de la région (de 26$ à 35$/pers.).

Pour dormir. Comme les horaires des traversiers varient selon les marées, il est préférable de prévoir au moins une nuit dans l'île pour en profiter pleinement. Une suggestion: une yourte ou un tipi de l'Auberge Les Maisons du Grand Héron, une belle expérience de glamping (à partir de 88$/nuit/pers., incluant le petit-déjeuner).

Infos: cotedusud.ca, maisonsdugrandheron.com.

Note: La plupart des prix indiqués dans ce reportage n'incluent pas les taxes.

L'île aux découvertes

On aime l'histoire et l'agrotourisme? L'île d'Orléans combine à merveille ces deux atouts.

On y va pour... le patrimoine. Toute l'île est considérée comme site patrimonial, car on peut y visiter plusieurs belles églises qui remontent au Régime français. De nombreuses galeries d'art, le Manoir Mauvide-Genest - un centre d'interprétation sur le Régime seigneurial - et l'Espace Félix-Leclerc proposent des expositions dans des lieux inspirants.

D'autres bons moments. L'île compte une dizaine de producteurs agrotouristiques. Difficile de résister aux cidres et moûts de pomme, aux liqueurs de fruits (chez Cassis Monna & filles), aux vins (au Vignoble Isle de Bacchus), aux glaces et chocolats (à la Chocolaterie de l'Île d'Orléans), sans oublier le fromage Le Paillasson, fabriqué par Les Fromages de l'îsle d'Orléans! Il faut aussi s'arrêter au Panache Mobile, une version champêtre du chic restaurant Le Panache (Auberge Saint-Antoine, à Québec). Cette roulotte gourmande revisite les classiques d'été avec des ingrédients frais et des préparations originales: guédilles de homard, paninis bien garnis, salades irrésistibles, etc. On les savoure, un verre à la main, en contemplant la vue incroyable sur la chute Montmorency.

Pour dormir: l'Auberge la Goéliche, notamment dans ses chambres de luxe, pourvues de balcons qui offrent une vue sur le fleuve et la ville de Québec (à partir de 363$/nuit, incluant le souper et le déjeuner).

Infos: tourisme.iledorleans.com, parcoursgourmand.com, goeliche.ca.

Note: La plupart des prix indiqués dans ce reportage n'incluent pas les taxes.

Plaisirs urbains

Située aux portes du Parc de la Gatineau, Ottawa offre les avantages de la nature et ceux de la ville.

On y va pour... s'envoler! Pour s'en mettre plein la vue, cap sur le Musée de l'aviation et de l'espace, qui propose des vols à bord d'un appareil biplan comme ceux qu'on voyait dans les films d'autrefois! Assis devant le pilote, nous voilà aux premières loges pour admirer la rivière des Outaouais, la Colline du Parlement, le centre-ville d'Ottawa ou le Parc de la Gatineau, selon le forfait choisi (à partir de 60$/pers.).

D'autres bons moments. On se promène parmi les boutiques et les étals de produits frais du Marché By. Ensuite, on marche dans le Parc de la Gatineau ou on fait du vélo le long du Canal Rideau. En soirée, on prend l'apéro dans un des pubs du marché By avant d'aller déguster des tapas au restaurant Navarra. Pour terminer, on assiste au spectacle sons et lumières projeté sur le Parlement (gratuit).

Pour dormir: Non loin du Parlement, l'hôtel boutique ARC propose un forfait romantique avec vin mousseux et surprises gourmandes dans une suite moderne avec un grand bain romain (à partir de 199$/nuit).

Infos: ottawatourism.ca, aviation.technomuses.ca, navarrarestaurant.com, arcthehotel.com.

Note: La plupart des prix indiqués dans ce reportage n'incluent pas les taxes.

Rythme champêtre

On aime la campagne? L'Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, en Mauricie, nous invite à lâcher prise et à profiter de la vie... au petit trot.

On y va pour... les balades à cheval. Les chevaux sont les seigneurs de ce domaine. On trotte avec eux au milieu de collines verdoyantes qu'aucun fil électrique ne vient obstruer.

D'autres bons moments. On peut se faire masser en tandem à l'extérieur, près de la chute. Un vrai festival pour les sens, avec l'odeur de la forêt, le chant des oiseaux et le bruit de la rivière et de la chute. Précédés d'une «marche des sens» accompagnée, les massages durent une heure, après quoi on nous laisse profiter des lieux une autre demi-heure, en toute intimité (149$/pers., incl. la marche et la période de détente après le massage).

Hébergement. Le chef propose des tables d'hôte inventives et une table entièrement composée de plats surprises. Les nouvelles chambres de l'Auberge de l'île sont très romantiques, avec foyer au gaz, grand bain profond et douche parapluie. Forfait Aventure chevaleresque: à partir de 149$/pers./ nuit, incl. le déjeuner, le souper gastronomique (quatre services), la randonnée équestre (1 heure) et l'accès aux sentiers, à la piscine, au bain tourbillon et au sauna.

Infos: 1-800-789-5968, baluchon.com

Note: La plupart des prix indiqués dans ce reportage n'incluent pas les taxes. 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

7 week-ends en amoureux

Se connecter

S'inscrire