Loisirs et culture

6 façons de mieux apprécier l'hiver

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Loisirs et culture

6 façons de mieux apprécier l'hiver

Sortie au clair de lune

Prête à essayer une activité familiale pas trop exigeante? Le Parc national du Mont-Mégantic propose chaque samedi soir une randonnée en raquettes éclairée par la lune et les flambeaux. Le trajet, qui dure 3,5 km, est de niveau facile. Un forfait offre aussi la possibilité de précéder la promenade d'un repas trois services et de terminer la soirée en s'initiant à l'astronomie à l'ASTROLab. Magique!

Infos: sepaq.com.

Aller glisser

Glisser, c'est accessible à tous: il y a probablement une pente tout près de chez nous et on finit souvent par rire un bon coup! Si on glisse avec des tout-petits, mieux vaut les asseoir entre nos jambes. Dans ce cas, on choisit une luge avec un siège légèrement surélevé et des empattements pour étendre nos jambes. Des poignées sur les côtés aideront à bien nous agripper. Certaines luges comportent aussi un dispositif de freinage et de direction. Pour les plus vieux, on choisit la soucoupe, qui descend en tournoyant (les modèles plats en plastique sont beaucoup plus résistants que les modèles gonflables), ou le fameux crazy carpet. Attention, ça va vite!

Rien comme un hammam

On a beau aimer l'hiver, l'alternance entre le froid extérieur et nos maisons chauffées fait la vie dure à notre peau, qui devient sèche et rugueuse. Pour faire peau neuve, vite une visite au hammam! Le contraste de toute cette chaleur exotique n'en sera que plus saisissant - et agréable - en saison froide.

On s'initie à la photographie d'hiver

La saison blanche offre des paysages féeriques et une qualité de lumière exceptionnelle. Si on fait déjà un peu de photo, c'est l'occasion de pousser notre art plus loin.

Pour des conseils: phototrend. fr/2009/11/mp-56-bien-reussir-ses-photos-en-hiver.

Des pantoufles chauffantes

Même si on aime bien l'hiver, sortir du lit se révèle un calvaire tous les matins avec ce plancher glacé qui réveille tellement mal! Rien qu'une paire de pantoufles chauffantes ne saura résorber!

Infos: sacmagique.ca/catalog/pantoufles-chauffantes.

Le plus long labyrinthe de glace au monde

Le Domaine de la forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, propose une balade mémorable en patins à travers les bois. Douze kilomètres de sentiers glacés (la glace, lissée à la Zamboni, est de belle qualité) qui se déploient en méandres à la rencontre d'une faune et d'une flore hivernales de toute beauté.

Infos: domainedelaforetperdue.com.

 

À lire: 6 conseils pour apprendre à aimer l'hiver

Consultez notre dossier Vive l'hiver

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

6 façons de mieux apprécier l'hiver

Se connecter

S'inscrire