Loisirs et culture

6 activités pour les amoureux de l'hiver

6 activités pour les amoureux de l'hiver

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

6 activités pour les amoureux de l'hiver

On tente le paraski

On a raffolé du ski, de la planche, du patin et du télémark, mais on se sent prête pour un peu de nouveauté. Comme le paraski, un nouveau sport de glisse qui utilise une voile poussée par le vent comme moyen de traction. Sur un lac glacé, on chausse nos skis (ou on monte sur notre planche), on enfile le harnais et on laisse le vent nous mener loin, loin, loin. Trois adresses pour s'initier et louer de l'équipement:

Aerotraction, à Montréal; infos: aerotraction.com;

Paraskiflex Québec, à Québec; infos: paraskiflex.com;

École Wax Design, à Trois-Rivières; infos: waxdesign.ca.

Ski joëring

L'adage veut que le chien soit le meilleur ami de l'homme... et du skieur, ajouteront les adeptes du ski joëring. Ce sport régulièrement pratiqué en Scandinavie, mais peu connu au Québec consiste à skier en se laissant tirer par des chiens ou un cheval. Certains centres offrent même des stages avec chien domestique pour faire de Fido notre partenaire de randonnée.

Pour essayer: fermelauteuilloise.com ou lessecretsnordiques.com.

Allonger sa saison de camping

Assez brave pour dormir dehors quand il fait sous zéro? À plusieurs endroits au Québec, on peut dormir dans des yourtes, des tentes de prospecteur, des cabanes dans les arbres, même en plein hiver. Avec un bon sac de couchage, des bas chauds et une boisson fumante, même la nuit la plus froide ne viendra pas à bout de notre enthousiasme. Besoin d'adresses? On vous en propose de magnifiques dans cet article: Camping d'hiver: 6 adresses tout confort.

Fête nordique chez soi

On communique notre amour de l'hiver en organisant une fête nordique à la maison. On profite de températures clémentes (un doux zéro ensoleillé) et on aménage la terrasse en y sculptant une table de neige sur laquelle on dispose un festin d'huîtres, de gravlax et de vodka. À moins qu'on ne préfère la version saucisses sur barbecue avec vin chaud. Les copines verront peut-être l'hiver d'un autre oeil après leur visite! Escalade de glace Les cascades glacées du Québec offrent une qualité de glace qui suscite la convoitise de bien des glaciéristes. Pourquoi ne pas profiter de cet atout saisonnier québécois en s'initiant à l'escalade de glace? Pour s'initier et louer de l'équipement:

Attitude montagne, à Saint- Adolphe-d'Howard; infos: attitudemontagne.com;

École d'escalade L'Ascensation, à Québec; infos: aventurex.net;

Chinook Aventure, à Saint-Hyacinthe; infos: chinookaventure.com.

La traversée de la gaspésie en ski de fond

Fondeurs de 7 à 77 ans, amateurs ou experts, la Traversée de la Gaspésie est pour vous! Une semaine de ski de fond, du 21 au 28 février, dans les magnifiques paysages glacés de la région. Chaque soir, les plaisirs de la table figurent au rendez-vous, et des massothérapeutes nous attendent pour dorloter nos muscles endoloris. Du sport, du grand air, de l'animation, des amitiés et du plaisir à la puissance mille.

Infos: tdlg.qc.ca/hiver.

À lire: 10 objets pour mieux apprécier l'hiver

Retour au dossier Vivre l'hiver

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

6 activités pour les amoureux de l'hiver

Se connecter

S'inscrire