Loisirs et culture
4 janv. 2010

5 escapades pour aimer l’hiver

Par Catherine Eve Groleau

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture
4 janv. 2010

5 escapades pour aimer l’hiver

Par Catherine Eve Groleau

À chaque année, enfiler manteau et mitaines peut faire rager même si, une fois la porte passée, l'hiver apporte son lot de magie. Voici cinq escapades pour apprendre à aimer la saison hivernale.

Ski alpin et chalet suisse en Estrie

Une journée de grand air sur les pistes, couronnée d'une soirée à manger de la fondue dans un chaleureux chalet suisse a de quoi réchauffer les plus frileux. La région de l'Estrie, au sud de Montréal, plus particulièrement Sutton avec ses monts et vallées, s'y prête particulièment bien. Après un après-midi à descendre les pistes du mont Sutton, pourquoi ne pas dormir dans un des chalets ou des chambres de l'auberge Schweizer, une auberge tenue par une famille suisse depuis trois générations,  Le lendemain matin, casser la croûte dans les petits cafés du village de Sutton est aussi un incontournable. Pour le trajet à prendre et d'autres adresses où dormir et prendre une bouchée à Sutton consultez le site de la ville de Sutton.

 

Raquette et chaleur du bois rond à Sacacomie

Entre Québec et Montréal, dans le nord de la Mauricie, se cache un hôtel qui accueille chaque année pour la saison froide des touristes de partout. L'hôtel Sacacomie, dont le nom en algonquin signifie «bleuetier», est un immense hôtel de bois rond campé au haut du lac du même nom en plein cœur de la forêt. On peut y pratiquer différents sports d'hiver, dont le ski de fond, le traîneau à chien, la motoneige, mais surtout chausser ses raquettes et découvrir les sentiers boisés ainsi que les tipis amérindiens au bord du lac. En fin d'après-midi, rien de plus agréable que de finir la journée avec une visite de son tout nouveau spa Geos  et d'ensuite s'attabler au restaurant de l'hôtel et y déguster ses viandes sauvages et ses plats du terroir. Le site www.sacacomie.com/ saura vous renseigner sur les prix et les différents forfaits.

Détente nordique dans les Laurentides

Goûter l'hiver sans être sportif est chose possible grâce aux nombreux spas nordiques qui champignonnent un peu partout au Québec depuis quelques années. Le plaisir de se baigner dans un spa chaud et de s'y réchauffer les os et le cœur est imbattable. En plus, l'effet relaxant des séries de sudation et de bains froids revigore et purifie la peau trop souvent prise sous des carcans de vêtements en hiver. Dans les Laurentides, différents choix s'offrent à vous, dont Le Scandinave à Mont-Tremblant et le Polar Bear's Club situé plus près de Montréal, à Piedmont . Pour le dodo, l'hôtel La Sapinière de Val-David est un coup de cœur . Le site touristique des Laurentides présente également plusieurs choix d'hébergement pour tous les budgets, de la suite au gîte, du chalet de bois rond à l'hôtel cinq étoiles  . Le site Quebecvacances.com contient aussi des adresses de spas nordiques un peu partout au Québec.


Patin et lumière au cœur du Vieux-QuébecChaque année, la ville de Québec travaille fort pour créer un environnement digne des plus féeriques films de Noël grâce aux lumières, banderoles, décorations de toutes sortes qui ornent les rues enneigées de la capitale. La patinoire d'Youville, aux pieds de l'Hôtel de Ville et du Palais Montcalm, est ouverte du lundi au jeudi de 12 h à 22 h et du vendredi au dimanche de 10 h à 22 h de la fin octobre à la mi-mars, grâce à un système de réfrigération. Toute la journée, de la musique accompagne les patineurs avec, en soirée, des lumières illuminant la piste. Pour plus d'information sur la patinoire et ses services; . Une fois les patins accrochés, il suffit de déambuler dans les rues avoisinant la place d'Youville pour de trouver une bonne adresse où casser la croûte. Pour finir la journée en beauté, différents gîtes et auberges du Vieux-Québec offrent des chambres douillettes.

Ski de fond et paysage arctique dans Charlevoix

À moins de deux heures au nord-est de Québec, le parc national de Grands Jardins, une aire centrale de la biosphère de l'UNESCO, se prête particulièrement bien à de longues promenades de ski nordique. Ce parc rappelant le Grand Nord par ses paysages parsemés de lichen et la présence de caribous donne accès à plus de 50 kilomètres de ski de fond en plein cœur d'une forêt d'épinettes. Deux possibilités s'offrent pour le dodo: y dormir en refuge ou louer un chalet pour y loger à plusieurs. Sous l'onglet activités, le site du parc permet de télécharger les sentiers et différents trajets à emprunter, tandis que l'onglet hébergement permet de réserver son gîte en ligne.

Partage X
Loisirs et culture

5 escapades pour aimer l’hiver