Loisirs et culture

3 romans à offrir pour Noël

La Femme qui décida de passer une année au lit, par Sue Townsend Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

3 romans à offrir pour Noël

1. L'Orangeraie, par Larry Tremblay

Amed et Aziz, des jumeaux de 9 ans, habitent un pays en guerre. Pour venger leur camp, un homme demande à leur père de sacrificier l'un des garçons: il portera une ceinture d'explosifs et appuiera sur le détonateur près d'un camp militaire de l'ennemi. Lequel des frères sera choisi pour ce sacrifice? D'une plume poétique, l'auteur livre une fable sur l'identité, la filiation et le mensonge. Un récit à la fois dur et touchant qui se dévore en une soirée. (Alto, 2013, 168 p., 20,95$.)

Isabel Tardif

2. Perdre le Nord, par Kathy Reichs

Le quinzième opus des aventures de l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan démarre sur les chapeaux de roues avec la découverte du cadavre d'un bébé naissant caché sous le lavabo d'un appartement miteux. D'Edmonton à Montréal en passant par Yellowknife, on tentera de retrouver la mère. Par la bande, l'auteure glisse une foule d'informations fouillées qui peuvent rendre certains passages laborieux, mais elle demeure une conteuse hors pair qui donne de l'humanité à des enquêtes sordides. (Robert Laffont, 2013, 351 p., 29,95$.)

Julie Roy

3. La Femme qui décida de passer une année au lit, par Sue Townsend

Ses jumeaux viennent de quitter la maison pour l'université. Eva fait du rangement quand elle remarque une tache sur le fauteuil qu'elle a mis deux ans à restaurer. C'est la goutte qui fait déborder le vase: elle décide d'aller se coucher... et restera dans son lit une année entière. Cette situation suscitera l'émoi dans sa famille, son quartier et bientôt dans le pays entier. Très drôle, ce roman fait du bien à toutes celles qui ont eu envie, un jour, de prendre une longue, longue pause... (La Courte Échelle, 2013, 464 p., 24,95$.)

Claudine St-Germain

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

3 romans à offrir pour Noël

Se connecter

S'inscrire