Loisirs et culture

3 cours d'anglais en ligne

3 cours d'anglais en ligne

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

3 cours d'anglais en ligne

Coup de pouce.com a testé pour vous trois méthodes en ligne pour apprendre l'anglais (et d'autres langues, dans certains cas). Chacune de ces méthodes a une approche très distincte: à vous de choisir la formule qui vous convient!

1. Méthode Gymglish
Plutôt que d'offrir des leçons intensives et ponctuelles qu'on aura vite oubliées, Gymglish propose de courtes leçons quotidiennes de 10 à 15 minutes. On mise ici sur la fréquence et la régularité d'utilisation de l'anglais pour consolider les apprentissages.

Tous les jours, Gymglish envoie donc à ses élèves une leçon par courriel électronique. Ces leçons sont scénarisées sous forme d'épisodes racontant la vie d'une entreprise. Chaque leçon comprend un texte à lire, un lien vers le fichier sonore d'une narration ou un dialogue en anglais, des questions de compréhension et quelques exercices de grammaire.

Le courriel envoyé par Gymglish permet aux étudiants de répondre aux questions dans le courriel lui-même. Lorsque la leçon est complétée, on clique simplement sur l'icône «envoyer» situé au bas du courriel. Un corrigé est transmis dans les minutes qui suivent!

Le système de Gymglish est personnalisé. Il détecte les lacunes de l'étudiant et s'assure de lui fournir les exercices appropriés pour les corriger. En complément des courriels, chaque étudiant possède un cahier de cours personnel sur Internet qui rassemble l'ensemble des points abordés dans les leçons.

Si une journée d'enfer au bureau vous empêche de faire votre leçon, Gymglish vous enverra la même leçon les jours suivants, jusqu'à ce que vous la complétiez.

COÛT: abonnement mensuel (engagement minimum de 6 mois), incluant 5 leçons par semaine. Le coût mensuel varie entre 8 Euros/11,30$ par mois (abonnement de 36 mois) et 20 Euros/28,20$ par mois (abonnement de 6 mois).

LES PLUS: Flexible, éducatif et divertissant! Gymglish n'est pas adapté aux débutants absolus. Il est cependant très utile à ceux qui possèdent déjà quelques notions de base de l'anglais.

LES MOINS: Gymglish se limite à l'apprentissage de l'anglais. À quand des leçons en espagnol ou en japonais?

SITE WEB: Gymglish2.Méthode Rosetta Stone
Le programme de cours en ligne Rosetta Stone est offert en 30 langues différentes, dont deux variantes de l'anglais: l'anglais américain et l'anglais britannique. Ce programme réputé est utilisé, entre autres, par la NASA et l'armée américaine.

La méthode Rosetta Stone propose une «immersion dynamique» en répliquant la façon dont un enfant acquiert sa langue maternelle: par association et déduction. Toutes les leçons débutent comme suit: on présente à l'écran une sélection de 4 images. L'étudiant doit sélectionner l'image qui correspond à ce que décrit le narrateur (le texte de ce dernier apparaît aussi sur l'écran). Ainsi, si le narrateur dit: «The little girl», l'étudiant doit cliquer sur l'image représentant une petite fille. Dès que la bonne réponse est obtenue, une nouvelle série d'images s'affiche. L'étudiant procède donc par essai-erreur, tandis que les phrases narrées sont de plus en plus complexes.


Chaque chapitre comprend également des volets d'expression orale, de lecture et d'écriture. Le volet «expression vocale» utilise une technologie de reconnaissance de la voix. En prononçant un mot à l'aide d'un microphone branché dans l'ordinateur, le système de Rosetta Stone vous indique à quel point votre prononciation se rapproche ou non de celle du narrateur. Étonnant!

COÛT: Abonnement mensuel. Les prix vont de 49,95$ US/ 55,30$ CAN pour un mois à 149,95$ US/ 166$ CAN pour un an.

On estime qu'environ 450 heures de cours en ligne sont accessibles en ligne (210 leçons) pour chaque langue.

LES PLUS: Intuitif et convivial. Convient à tous, quelle que soit la langue maternelle. Bien adapté pour qui n'aime pas la lecture et les traités de grammaire! Idéal pour les débutants.

LES MOINS: Un peu cher, quoique moins qu'un cours donné dans une école de langues. Si la formule en ligne mensuelle ne vous convient pas, le même programme existe sur support cédérom.

SITE WEB: Rosetta Stone3.My Language Exchange
Le site My Language Exchange a un ingrédient unique: la chaleur humaine! Ce service, fondé par deux Canadiens, jumelle deux personnes ou plus, possédant des langues maternelles différentes, et qui veulent apprendre celle de l'autre. C'est une forme d'échange de services: la moitié de la conversation se fait dans votre langue, la seconde moitié se fait dans la langue que vous désirez apprendre!

Les échanges peuvent se faire par clavardage vocal ou traditionnel, ou par échange de courriels. C'est votre niveau de compétence linguistique qui détermine quel mode vous devez utiliser. Le clavardage vocal, par exemple, est conseillé aux gens de niveau intermédiaire.


Pour favoriser l'apprentissage, les échanges sont encadrés. Les participants doivent suivre un «plan de cours» afin que la conversation soit alimentée et fasse pratiquer les notions qui correspondent au niveau de maîtrise de la langue des locuteurs. Les séances d'échange se font par groupe de 2 à 4 personnes. Et comme des internautes des quatre coins de la planète sont inscrits à ce service, vous avez accès à plus de…115 langues!

COÛT: Gratuit pour les membres «réguliers». Ceux-ci peuvent participer aux échanges, mais ne peuvent pas les initier.

Payant pour les membres «or». Ils peuvent échanger avec les autres membres. Les prix vont de 6$ US/ 6,65$ CAN pour un mois à 24$ US/ 26,60$ CAN pour un an.

LES PLUS: Économique et sympathique. Le contact avec des locuteurs natifs permet d'apprendre des expressions locales typiques et des termes plus familiers qu'on ne trouve pas dans les manuels.

LES MOINS: Il est un peu ardu de se lancer. Il faut bien lire le contenu du site, télécharger les logiciels, essayer de repérer des participants, etc.

SITE: My Language Exchange

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

3 cours d'anglais en ligne

Se connecter

S'inscrire