Loisirs et culture

15 restos gastronomiques à moins de 40$ le couvert

15 restos gastronomiques à moins de 40$ le couvert

Le Hatley Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

15 restos gastronomiques à moins de 40$ le couvert

Le soir

Moishes
Le luxueux steak house Moishes sur la rue Saint-Laurent à Montréal, célèbre cette année son 75e anniversaire. Véritable institution où le prix d'un seul steak peut se détailler jusqu'à 58$. Petit budget? Mieux vaut se rabattre sur le menu 3 heures avant l'heure du crime offert du jeudi au samedi après 21 h. Pour 25$, vous aurez droit à une entrée, un plat principal (11 choix parmi lesquels un steak-frites, un carré d'agneau ou un saumon biologique) et un café. Toute une aubaine pour une aussi grande qualité de viande et un décor opulent.

3961 Saint-Laurent, Montréal, (514) 845-3509
Prix pour deux personnes: 50$

Toujours à Montréal, Leméac, Milos et Ferreira offrent aussi une formule entre 20$ et 27$ après 22 h.

Le midi

Toqué!
Extraordinaire rapport qualité-prix, le lunch chez Toqué! offre toute l'excellence que l'on retrouve dans les assiettes du soir, mais à une fraction du prix. Son célèbre chef, Normand Laprise, utilise la même variété de produits, mais simplifie la composition des assiettes. Pour 29$, ce Relais & Châteaux vous propose une entrée de mousse de foie gras suivie d'un magret de canard, verjus, purée de coing, carottes et pleurotes érigés. Ce lunch est une belle excuse pour avoir la chance de s'attabler au moins une fois à l'une des plus grandes tables du Québec!

900, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, (514) 499-2084
Prix pour deux personnes: autour de 60$ le midi

Laurie Raphael
Depuis huit ans, les clients du réputé Laurie Raphael peuvent découvrir en amont ce qui se retrouvera la saison prochaine dans le grand menu dégustation du soir. Pendant le processus de création, Daniel Vézina et son fils Raphael testent leurs nouvelles recettes en les mettant dans le menu à l'aveugle Chef chef. Ravioli ouvert de crevettes ou gnocchis à l'agneau braisé, les plats varient d'une journée à l'autre en fonction des arrivages et expérimentations. Pour vous laisser guider par la surprise.

117, rue Dalhousie, Québec, (418) 692-4555
Prix pour deux personnes : le midi 58$

À noter: Le menu Chef chef est également offert le soir (au double du prix) et se retrouve aussi sur la carte du Laurie Raphael de Montréal.

Note: Les prix indiqués sont sans alcool. Il faut aussi ajouter taxes et pourboire. 

Brunch

Le Hatley
À l'occasion de grands événements, le restaurant Hatley aligne ses tables bien garnies pour un brunch dominical. Située à l'intérieur du chic Manoir Hovey, la salle à manger offre une magnifique vue sur le lac Massawippi. Les gourmands, eux, auront les yeux rivés sur le buffet qui déborde de plats chauds et froids, de viandes et de viennoiseries. La variété, la présentation, le charme de l'auberge et la qualité des produits en font une expérience à vivre autant en famille qu'en couple.

575, rue Hovey, North Hatley, (800) 661-2421
Prix pour deux personnes: 90$ (35$ pour un enfant de moins de 12 ans)

Les Fougères
Grande table de l'Outaouais, on aime la salle à manger rustique et lumineuse des Fougères ainsi que sa terrasse qui longe toute la maison. La sauce hollandaise des œufs bénédictine vaut, à elle seule, le détour et la tourtière au canard et à l'orange a fait la réputation du chef Charles Part. Cuisine régionale et saisonnière dans un cadre champêtre, on peut aussi acheter différents plats et produits à la boutique attenante au restaurant.

783, route 105, Chelsea, (819) 827-8942
Prix pour 2 personnes: autour de 40$

Note: Les prix indiqués sont sans alcool. Il faut aussi ajouter taxes et pourboire.

Les écoles de cuisine

École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
Ouverte depuis février dernier, la salle à manger de la nouvelle École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal permet au public de déguster ce que les étudiants pratiquent en cuisine. Mais attention, ce qui est servi n'a rien d'amateur. Timbale de crabe des neiges, moussaka à l'agneau et tarte chocolat et crème à l'orange n'ont rien à envier aux autres restaurants du centre-ville de Montréal. Tout cela pour 9$. Oui, oui! Bien sûr, comme les serveurs sont également en apprentissage, ils sont parfois hésitants, mais c'est un parfait exemple de gastronomie à petit prix!

1822, boul. Maisonneuve, Montréal, (514) 350-8049
Prix pour 2 personnes: autour de 22$. Réservations obligatoires.

Il existe plusieurs autres restaurants-écoles au Québec, entre autres, l'ITHQ (Montréal), Campus Brome-Missisquoi (Cowansville), École d'alimentation et d'hôtellerie (Trois-Rivières), Fierbourg (Charlesbourg), CFP Jacques-Rousseau (Longueuil), École hôtelière de la Capitale (Québec) Calixa-Lavallée (Montréal).

Note: Les prix indiqués sont sans alcool. Il faut aussi ajouter taxes et pourboire.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

15 restos gastronomiques à moins de 40$ le couvert

Se connecter

S'inscrire