Loisirs et culture

10 romans d’amour classiques

10 romans d’amour classiques

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

10 romans d’amour classiques

1. Orgueil et préjugés, de Jane Austen (1813, Le Livre de Poche)
Les amours contrariées des soeurs Bennett sont compliquées à souhait. Jane finira-telle par épouser Bingley? Darcy aime-t-il vraiment Elizabeth? Entre les intrigues, les manigances et les aveux, trouverontelles le bonheur? Aussi riche en revirements qu'un téléroman!

2. Anna Karénine, de Léon Tolstoï (1877, Le Livre de Poche)
Malheureuse auprès de son mari, Anna Karénine tombe sous le charme du beau Vronsky. Une femme infidèle peut-elle trouver le bonheur dans la bonne société russe du 19e siècle? Tolstoï crée ici un des plus intenses personnages féminins de la littérature.

3. Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough (1977, Pocket)
Une paysanne australienne, un jeune prêtre irlandais. Pas étonnant que la relation amoureuse de Meggie Cleary et de Ralph de Bricassart mette tant de temps à se concrétiser. Mais, au fil des ans et des rencontres, l'évidence s'impose. Un beau roman, et aussi la série télé la plus populaire de tous les temps après Roots.

4. L'Amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez (1985, Le Livre de Poche)
Tout jeune, Florentino tombe amoureux de Fermina. Ils promettent de s'aimer toujours. À 21 ans, elle épouse un autre homme. Mais Florentino ne lâchera jamais prise, et il est patient. Une très belle fresque, pleine d'amour et de vie.

5. Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda ( 2004, J'ai lu)
«Je voulais raconter une histoire d'amour, a dit l'auteure. Celle de Franck et Camille. Et puis l'histoire m'a échappé. Philibert et Paulette n'ont plus voulu jouer les faire-valoir. C'est de ma faute aussi. Je me suis mise à trop les aimer. Alors voilà, l'histoire d'amour à deux s'est transformée en une histoire d'amour à quatre.» On est plusieurs à avoir beaucoup aimé aussi les personnages de ce roman bourré de tendresse.

6. Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell (1936, Gallimard)
La guerre de Sécession fait rage, mais cela n'empêche pas Scarlett O'Hara d'aimer deux hommes, Ashley et Rhett. Avec plus ou moins de bonheur dans l'un et l'autre cas. Ce roman fertile en rebondissements a été immortalisé au cinéma avec Vivien Leigh et Clark Gable.

7. Belle du seigneur, d'Albert Cohen (1968, Gallimard)
La relation d'Ariane et de Solal, séducteur tourmenté, illustre à merveille l'éclosion, le paroxysme et le naufrage de la passion. «Solal et son Ariane, hautes nudités à la proue de leur amour qui cinglait, princes du soleil et de la mer, immortels à la proue», y lit-on. Ça donne une idée.

8. Kamouraska, d'Anne Hébert (1970, Seuil)
«Je suis celle qui appelle George Nelson, dans la nuit. La voix du désir nous atteint, nous commande et nous ravage. Une seule chose est nécessaire. Nous perdre à jamais, tous les deux. L'un avec l'autre. L'un par l'autre.» Au chevet de son second mari, Élisabeth d'Aulnières se rappelle la grande passion de sa vie. Un récit obsédant pour une histoire «de neige et de fureur».

9. L'Amant, de Marguerite Duras (1984, Éditions de Minuit)
Inspiré de la vie de l'auteure et situé en Indochine française, ce récit raconte le premier amour d'une fille de 15 ans et d'un riche Chinois beaucoup plus vieux qu'elle. Bravant les interdits, allant au bout de soi et de cette passion, elle y trouvera son identité.

10. Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon (1991, J'ai Lu)
En lune de miel en Écosse avec son mari, Frank, Claire Randall touche un dolmen et se retrouve... en 1743 au milieu d'une bataille entre Anglais et Highlanders. Ainsi commence une série aussi populaire en son temps que Twilight ou 50 Nuances aujourd'hui.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

10 romans d’amour classiques

Se connecter

S'inscrire