Loisirs et culture

10 romans d’amour à découvrir

10 romans d’amour à découvrir

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

10 romans d’amour à découvrir

1. 37°2 le matin, de Philippe Djian (1985, J'ai lu)
Difficile de résister à l'histoire de Betty, amoureuse incandescente, et de son héros, écrivain en quête de reconnaissance. Avec talent, l'auteur dépeint un homme et une femme qui ne tolèrent aucun compromis. Triste, mais beau.

2. La Memoria, de Louise Dupré (1996, XYZ)
Une femme abandonnée par son amoureux se découvre à travers cette épreuve. Elle ne vivra plus l'amour de la même façon et sera transfigurée. Merveilleusement écrit, ce roman est l'un des meilleurs de la littérature québécoise contemporaine.

3. Le Liseur, de Bernhard Schlink (1995, Folio)
Située au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une histoire d'amour parfaitement construite et captivante entre un jeune homme, Michaël, et une femme mûre, Hanna, à qui l'adolescent fait la lecture. Également une réflexion sensible et intelligente sur un pan douloureux de l'histoire de l'Allemagne.

4. Les Cerfs-volants, de Romain Gary (1980, Folio)
Ludo, un petit Normand de 10 ans, tombe amoureux de Lila, d'origine polonaise, en vacances avec sa famille. Lui perdra la sienne, avant d'être confié à un oncle qui fabrique des cerfs-volants. Ludo n'oubliera jamais Lila, qu'il finira par retrouver. Puis éclatera la guerre, ses déchirements... Un excellent roman, plein de tendresse et de grandeur.

5. La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette (1678, Le Livre de Poche)
L'un des premiers romans d'amour féminins, superbement écrit par madame de Lafayette au 17e siècle, mais publié anonymement. La passion de l'héroïne et du Duc de Nemours est décrite d'un point de vue psychologique, ce qui est nouveau à l'époque.

6. Soie, d'Alessandro Baricco (1996, Folio)
Ce roman, qui a révélé l'auteur, raconte les aventures d'Hervé Joncour, éleveur de vers à soie dans la France du 19e siècle. On découvre un univers fascinant, auquel se greffent les amours illicites du héros avec une jeune Japonaise, rencontrée au cours de ses pérégrinations. Un récit poétique, tout en finesse.

7. L'Ombre du vent, de Carlo Ruiz Zafón (2001, Robert Laffont)
Impossible d'oublier ce roman fabuleux et son Cimetière des livres oubliés, une librairie magique. On y découvre Barcelone au milieu du 20e siècle, les histoires de Daniel Sempere et de son héros, Julian Carax, auteur de L'Ombre du vent... Mystères, amours merveilleuses et thriller, tout ça mélangé!

8. Les Vaisseaux du coeur, de Benoîte Groult (1988, Le Livre de Poche)
À près de 70 ans, cette ardente féministe a écrit l'un des romans d'amour les plus fougueux de la littérature francophone. Elle y raconte une relation extraconjugale inspirée de sa propre vie. Sublime et rempli de tendresse et de sensualité. Elle y raconte une relation extra-conjugale inspirée de sa propre vie. Sublime et rempli de tendresse et de sensualité.

9. L'Écume des jours, de Boris Vian (1946, Le Livre de Poche)
Difficile de n'être pas séduite par les amours fantasques de Chloé et Colin, qui devra user d'imagination pour guérir sa fiancée, à qui il pousse un nénuphar dans la poitrine. Pétri de fantaisie, d'humour, de jazz et de gravité, ce roman est l'un des plus beaux du 20e siècle.

10. Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot (1991, Folio)
La jeune Mathilde se lance dans une enquête pour savoir ce qui est arrivé à l'homme qu'elle aime et que l'on dit mort à la guerre. Un roman qui en dit long sur les ravages de la guerre et sur la force de l'amour.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

10 romans d’amour à découvrir

Se connecter

S'inscrire