On cultive un petit potager, de vastes plates-bandes, ou seulement quelques herbes en pot sur le balcon? En faisant nos propres semis, on pourra explorer des variétés peu communes. Qu'on rêve de croquer dans une tomate bleue ou un concombre citron, voici où s'approvisionner en semences qui sortent de l'ordinaire.

 

La Société des plantes

Ce semencier de Kamouraska s'est donné pour mission de redécouvrir - et de faire découvrir - les délices oubliés et la richesse du patrimoine végétal d'ici et d'ailleurs.

Des exemples: laitue «cressonnette marocaine» (résistante et dont la saveur s'apparente à la mâche), tomate «pêche jaune» (dont le fruit est couvert de duvet, comme une pêche), maïs painted mountain (décoratif et aussi comestible)...

Les Jardins de l'Écoumène

Une belle sélection de semences biologiques produites dans les terres montagneuses de Saint-Damien, dans Lanaudière. On y déniche des légumes rares, des petits fruits, des herbes aromatiques ainsi que des fleurs comestibles.

Des exemples: concombre lemon (en forme de citron), tomatille pourpre (l'incontournable des salsas mexicaines), chrysanthème comestible (la fleur et les feuilles se mangent)...

Semences Solana

Si on aime les tomates, on sera servie: Semences Solana en offre plus de 200 variétés! On y déniche aussi une abondance de légumes anciens, d'herbes inusitées et de fleurs exotiques.

Des exemples: tomate «bleue P20» (une rareté de couleur violacée), aubergine thaïe verte (au long fruit vert tendre), piment «variegata» (au feuillage panaché et aux petits fruits multicolores).