Nom botanique: Schlumbergera x buckleyi
Période de floraison: novembre et décembre (on observe parfois une deuxième floraison un peu plus tard); fleurs rouges, roses, pêche ou blanches
Hauteur: 15 à 35 cm
Largeur: jusqu'à 45 cm
Ensoleillement: lumière vive, mais sans soleil direct
Utilisations: plante d'intérieur, pots, paniers suspendus

 

Cactus de Noël: comment en prendre soin

  • Pour une belle floraison dans le temps des fêtes, on choisit un plant qui porte des boutons, mais pas encore de fleurs. Comme c'est une plante tropicale, on l'emballe avec plusieurs épaisseurs de papier avant de la sortir de la jardinerie pour lui éviter un coup de froid.

  • À la maison, on place notre cactus de Noël dans une pièce ensoleillée, mais pas au soleil direct ni près d'une source de chaleur. On le protège également des courants d'air.

  • Même avec tous ces soins, il est possible qu'il perde ses fleurs et ses boutons: c'est qu'il n'apprécie pas du tout les déplacements. Mais, bonne nouvelle, c'est une plante facile à cultiver, qui nous récompensera amplement l'an prochain.

  • Cactus de Noël: comment le faire refleurir

    Il suffit de respecter son rythme un peu particulier.

  • On laisse le sol s'assécher en surface entre les arrosages jusqu'à ce qu'on voie poindre les boutons floraux. À partir de ce moment, on s'assure que le sol est humide en permanence et on fertilise avec un engrais soluble (20-20-20, dilué de moitié) aux deux semaines.

  • Chaque tige va se ramifier en plusieurs segments. Pour limiter l'étalement de notre cactus, on coupe un ou deux segments par tige après la floraison (pas trop, sans quoi on ne verra pas de fleurs l'année suivante).

  • À partir de septembre, on lui procure environ 14 heures d'obscurité totale par jour pendant un mois et demi, idéalement dans une pièce fraîche de la maison (à environ 20°C le jour et 15°C la nuit).

  • Ses racines aiment être un peu à l'étroit dans le pot: on le laisse donc au moins trois ans dans le même pot avant de le rempoter. On procède au printemps, dans un terreau bien drainé.
  •  

    Pour en savoir plus

    Les Secrets de la culture des cactus de Noël, par Larry Hodgson, sur Jardinage.net.

     

    À LIRE: Un amaryllis pour Noël

     

    À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.