FICHE

Nom latin: Echinacea purpurea 
Vivace
Floraison: juillet à septembre
Hauteur: 60-100 cm
Étalement: 60-75 cm
Ensoleillement: plein soleil
Couleur: rouge-orangé
Rusticité: zone 4 Utilisations: massif, bordure

Avec ses grosses fleurs doubles et sa couleur flamboyante, voici une échinacée qui attire tous les regards... sans compter les papillons! Elle est également rustique sous notre climat, fleurit pendant plusieurs semaines et offre une bonne résistance à la sécheresse. Tout bonnement irrésistible!

On a longtemps vu des échinacées roses ou blanches, mais, depuis quelques années, les hybrideurs nous en font voir de toutes les couleurs: du jaune au rouge en passant par toute la gamme des orangés et des roses. Certaines, comme la ‘Hot Papaya', ont aussi des fleurs de forme inusitée, rappelant un pompon.

On songe à l'accueillir au jardin? Un seul plant ne suffira pas: on s'en procure au moins sept, pour créer un massif. Il faut choisir l'emplacement avec soin. On surveille l'ensoleillement, bien sûr (l'échinacée exige le plein soleil), mais aussi le sol, qui doit être léger et bien drainé. On évite de la placer aux endroits où la neige s'accumule en hiver: avec les gels et dégels, le sol sera trop humide.

Pour la plantation, on procède comme pour nos autres vivaces. D'abord, on creuse un trou un peu plus large et profond que la motte de nos plants. On remplit le trou d'eau et on laisse drainer. On ajoute ensuite du terreau et on dépose la motte dans le trou. On remblaie, on tasse bien la terre, puis on arrose.

Les échinacées sont pour la plupart des plantes résistantes qui requièrent peu de soins une fois établies. Comme elles ont peu de besoins en eau, on n'aura à arroser qu'en période de canicule.

Aux quatre ans, à l'automne ou au printemps, on peut diviser nos plants pour agrandir le massif ou pour les partager avec d'autres personnes.

Pour explorer le monde des échinacées, on se dirige vers le Centre de la nature de Laval. On y découvrira la plus imposante collection d'échinacées du Québec: ses vastes plates-bandes accueillent 75 espèces et cultivars différents. On pourra aussi visiter les autres jardins thématiques, pratiquer diverses activités estivales (kayak, randonnée, escalade) et même visiter une fermette. Entrée: gratuite.  

 

À DÉCOUVRIR: La dionée