Nom latin: Syringa vulgaris 'Sensation'

Floraison: mai
Couleur: fleurs lilas à bordures blanches
Hauteur: 5-6 m
Étalement: 3-4 m
Exposition: plein soleil, mi-ombre
Rusticité: zone 3a
Utilisations: massif, haie, isolé, fleur coupée

Les mois d'avril et mai sont parfaits pour planter cette vivace. À l'achat, on choisit un plant en pot qui possède déjà plusieurs branches: on pourra ainsi plus facilement lui donner, au fil des ans, la forme buissonnante caractéristique du lilas.

Même s'il tolère la mi-ombre, un emplacement au soleil nous assurera d'une plus belle floraison. Côté sol, le lilas apprécie une terre bien drainée: si la nôtre est très compacte ou argileuse, mieux vaut l'amender avec un peu de sable au moment de la plantation. On évite de fertiliser la pelouse à proximité des racines du lilas, cela rendrait la terre trop acide à son goût.

Notre lilas a fleuri? Si on ne supporte pas la vue des fleurs fanées, on les supprime dans les deux semaines qui suivent la floraison, mais jamais plus tard: on couperait en même temps les fleurs qui se préparent pour l'année suivante. Cela dit, dans ses chroniques sur le sujet, le célèbre jardinier paresseux, Larry Hodgson, considère ce travail inutile et suggère de les laisser en place. On ne taille que les plus vieilles branches (2,5 cm de diamètre) et on rabat les drageons (les rejets qui sortent du sol à proximité du tronc).

 

À DÉCOUVRIR: La tulipe frangée