35 trucs écolos pour la maison

Par
Publié:
5 janvier 2010
Mise à jour:
21 janvier 2010

On sauve la planète, un geste à la fois! Voici comment.

Des économies originales!
«Je découpe mon rouleau d'essuie-tout en fonction de la quantité dont j'ai besoin.» Michelle Riverin

«J'ai remplacé les bâtonnets de plastique bruns qui servent à brasser le café par... des pâtes alimentaires! Si un bâtonnet de café prend des siècles à se dégrader, la pâte, d'origine végétale, se dégrade en quelques semaines.» Maude Bossé

«J'adore le déodorant en pierre de cristal. Disponible dans les pharmacies, il est naturel et dure très longtemps.» Catherine Meilleur

On s'en inspire!
«J'ai remplacé mes produits par des produits bios de façon progressive. Le budget n'en souffre pas d'un coup.» Julie Chiasson

«Je glisse mes sacs réutilisables dans mon sac à main. Résultat: j'en ai toujours un quand je fais des courses improvisées.» Marie-Claude Bouchard

«Achetons local! Au marché, on choisit surtout des produits cultivés ou préparés au Québec. Facile!» Mélissa Rioux

Des déchets dangereux?
Notre Éco Quartier est loin? On adopte la Boîte jaune, un service de collecte des déchets dangereux – piles, ordinateurs, cartouches d'encre, etc. – qui dessert la région métropolitaine de Montréal (Laval et Longueuil) depuis août 2007.

Pour notre petite famille, on s'abonne au forfait «collecte de base»: trois déplacements pour 20 $ par an. L'entreprise éco-responsable, où les employés travaillent bénévolement, achemine nos vilains déchets au bon endroit, notamment chez Peintures Recyclées du Québec, une PME de récupération située à Victoriaville.

Afin de publier un grand nombre de trucs écolos, nous avons résumé certains propos et reformulé quelques courriels. Le tout visait à uniformiser le dossier, de manière à diffuser l'information clairement. Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu partager leurs judicieux trucs (ou nouvelles habitudes de consommation)!

Lire la suite

Page 1 -
Énergie, eau et trucs divers
Page 2 -
Lavage, compostage et récupération
Page 3 -
Des conseils inspirants!

Vos commentaires(3 commentaires)

    • Martine
    • Mardi 16 février 2010
    • les publi-sacs... mais quelle source de gaspillage titanesque! moi j'appose un petit écritaut sur ma porte qui demande de ne pas m'en laisser. 52 publi-sacs de moin au recyclage à la fin de l'année soit environ 110 livres de papier sans compter les sacs non biodégradables! et pour ceux qui ne peuvent se passer de consulter les circulaires: www.circulaires.com. aucun domage pour l'environnement! aussi, les coquilles d'oeufs cassées sont excellentes pour repousser les limaces de vos hostas! finalement, depuis que j'ai des linge de microfibres, les papiers essuis-tout ont disparus de ma maison (soit depuis plus de 10 ans).
    • Danielle de Crombrugghe
    • Mercredi 27 janvier 2010
    • Avez-vous des recommandations pour la lessive en eau dure? Y-a-t'il des détergents/savon a vaisselle plus performant que d'autres en situation d'eau dure? Selon le type de minéraux de l'eau y-a-t'il différent type de savon à utilisé? Est-ce l'agent de rinçage qui fait la différence? On considère évidemment l'adoucisseur d'eau mais d'ici à son installation j'aimerai boire dans des verres moins ''givrés''. merci
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Au menu aujourd'hui

Coup de pouce on Facebook