Au jardin

Fin août, on rentre les plantes tropicales. Pour éviter d'avoir des invités indésirables, on baigne les pots une quinzaine de minutes dans une eau savonneuse.

Tant que le sol n'a pas gelé, on peut planter les bulbes à floraison printanière, notamment les crocus, narcisses, jonquilles et tulipes.

À compter de la mi-octobre, on protège les vivaces moins résistantes au gel en les butant avec de la terre ou en les recouvrant avec de la paille.

Avant les premières gelées, on nettoie le jardin. On ramasse les feuilles mortes et on les utilise comme paillis en répandant une couche d'environ 5 centimètres (2 pouces) d'épaisseur au pied des arbres et arbustes. On retire les mauvaises herbes et on coupe les fleurs fanées.

Autour de la maison

Le mobilier extérieur
On nettoie les chaises et la table de patio à l'aide d'une eau savonneuse avant de les remiser au garage, au grenier ou au sous-sol. Idem pour les coussins, qu'on peut aussi laver à la machine selon le mode d'emploi. Une fois bien nettoyés et secs, on les entrepose dans un bac de plastique. Si l'on ne dispose pas d'un espace de rangement, on recouvre le mobilier de housses prévues à cet effet.

Le barbecue
Certains l'utilisent à l'année, mais si ce n'est pas notre cas, on le remise pour l'hiver. On nettoie bien les grilles. On prend soin des pièces en fonte et en acier qui, contrairement à celles en inox, ont tendance à rouiller. Une fois bien nettoyées à l'eau savonneuse, on les enduit d'huile végétale et on les conserve dans la maison au sec dans des sacs de papier. On remise idéalement le brûleur à l'intérieur (garage, sous-sol ou cabanon), sinon, on le recouvre d'une housse. Quant à la bouteille de propane, on ferme bien le robinet même si elle est vide, et on la laisse à l'extérieur pour des raisons de sécurité.

L'abri d'auto
En l'absence de garage, on peut opter pour un abri d'auto pour se faciliter la tâche les matins de grosses bordées de neige. On s'informe d'abord auprès de notre municipalité si elle le permet et quelles sont les normes prévues à cette fin. Il y a par exemple une distance minimale à prévoir entre le trottoir et l'abri. C'est aussi le moment de veiller à son contrat de déneigement.



Télécharger la liste pratique des tâches à accomplir avant les grands froids.