1. À quoi sert cet entretien?

La majorité des systèmes de filtration de piscines utilisent du sable: aspirée par une pompe, l'eau est dirigée vers un filtre rempli de sable, qui emprisonne les impuretés. À la longue, le sable s'encrasse. On doit alors évacuer la saleté pour que le filtre continue de jouer son rôle. Pour cela, on procède à un lavage à contre-courant (couramment appelé backwash).

2. Comment ça marche?

Lorsqu'on place la manette du filtre à la position Backwash, l'eau remonte dans le filtre, agite le sable et déloge ainsi les saletés, qui montent en surface et sont évacuées par le tuyau de vidange. Le processus prend environ 2 minutes.

3. Quand faire un lavage à contre-courant?

On surveille la pression du manomètre: lorsqu'elle augmente de 5 psi, il faut procéder. On s'attend à devoir en faire un au moins une fois toutes les deux semaines.

4. Comment éviter que du sable ne soit rejeté dans l'eau après l'opération?

Après un lavage à contre-courant, il ne faut surtout pas remettre la manette directement à la position régulière de filtrage: on le place d'abord à la position de rinçage (Rinse) et on active la pompe pendant environ 1 minute, pour évacuer l'eau de lavage par le tuyau de vidange et non dans la piscine.

 

À LIRE: Piscine: 5 problèmes courants résolus