Repenser l'éclairage extérieur. Pour profiter du terrain même le soir pendant la belle saison, on doit l'éclairer suffisamment. On pense non seulement à illuminer le patio, mais aussi les escaliers et les allées qui mènent à l'entrée, à la piscine et à la cour, pour les rendre sécuritaires. Pour que notre adresse soit visible le soir aussi, on s'assure de choisir un luminaire d'entrée qui éclaire bien.

 

Sceller l'asphalte. Pour revamper l'entrée, on répare les fissures et on applique un scellant sur l'asphalte. Mieux vaut recourir aux services d'une entreprise spécialisée, qui utilise un produit à base de bitume; un scellant à l'acrylique à appliquer soi-même est beaucoup moins durable. En procédant tous les deux ans, on pourrait jusqu'à doubler la durée de vie de notre asphalte.

 

Calfeutrer. À la fois pour isoler et pour éviter que des bestioles ne se faufilent à l'intérieur, on inspecte et on remplace, au besoin, le calfeutrage et le coupe-froid autour des fenêtres, portes et tuyaux d'évacuation. On en profite pour lubrifier les fenêtres. On répare aussi les fissures dans les joints de la cheminée, où les guêpes font parfois leur nid.

 

Réparer ou remplacer la clôture. Précieuse à la fois pour protéger notre intimité et pour sécuriser notre terrain, la clôture doit être en bon état. On solidifie les poteaux, on remplace les planches pourries et on la rafraîchit, au besoin, d'un coup de pinceau.