1. Fibre synthétique

On aime son prix doux et sa facilité d'entretien (il se lave à la machine). Par contre, la bourre de polyester se tasse au fil des mois et l'oreiller n'offre alors plus de soutien. Durée de vie: 2 ans. Un bon choix: oreiller à bande latérale, 22,95$ sur Linen Chest.

2. Plume ou duvet

Le duvet est coûteux, mais offre un confort incomparable et évacue bien l'humidité. La plume est plus abordable, mais il arrive que les tiges piquent à travers le tissu et sortent même de l'enveloppe. Un bon compromis: une bourre en étages, avec de la plume au milieu et du duvet de part et d'autre. Durée de vie: 5-10 ans. Un bon choix: oreiller en plume et duvet, Collection Germain, 50$ sur Collection Germain.

3. Sarrasin

C'est une bourre hypoallergénique résistante aux acariens. En plus, l'air circule entre les écales de sarrasin, de sorte qu'on n'y transpire pas. Ferme, il offre un bon soutien et on lui donne la forme souhaitée en répartissant les écales. Durée de vie: 10 ans. Un bon choix: oreiller Mayukori Alto, 89$ le format adulte sur Mayukori.

Pour tomber dans les bras de Morphée

Inspirées des oreillers traditionnels coréens, ces petites poches de coton contiennent un mélange d'écales de sarrasin et de fleurs séchées certifiées bio. On chauffe quelques secondes au micro-ondes et on place le petit coussin sur notre visage pendant 10 minutes, puis sur l'oreiller pour parfumer nos nuits et dormir comme une enfant. Offerts en 4 odeurs différentes; 6 po x 9 po (19 $; infos: Mayukori).
 

À LIRE: Draps: le bon choix