L'ado (12 ans et plus)

Il n'est plus un enfant, mais pas encore un adulte... et sa chambre emprunte parfois aux deux univers entre lesquels il oscille! Comme parent, il est temps de se mettre en retrait: c'est lui, le maître des lieux.

 

Côté psycho
  • Le besoin d'autonomie. Rien de neuf sous le soleil: autonomie et indépendance sont des leitmotivs de l'adolescence. Autrement dit, on leur laisse beaucoup de latitude.
  • Le désordre. C'est un des principaux points de litige à cet âge. Selon Diane Vadeboncoeur, il faut dédramatiser la situation et se rappeler que la chambre est un miroir de l'âme: «L'adolescence est souvent une période de confusion et cela se reflète autour d'eux.» Pour éviter les affrontements continuels, on édicte quelques règles de base (pas de nourriture dans la chambre, pas d'accumulation de poussière, un peu de rangement lorsqu'on reçoit de la visite), mais, surtout, on continue de donner le bon exemple ailleurs dans la maison: mine de rien, notre ado apprécie vraiment ces repères qu'on lui donne!
  • L'âge de l'autonomie. On peut lui donner des conseils et établir certaines limites (en matière de budget, de ce qui est acceptable, etc), mais on doit lui laisser une grande marge de manœuvre. Sa chambre, c'est son territoire privé!

 

Côté déco
  • L'influence des pros. Selon Catherine Gauthier, il est très facile de travailler avec un ado: «Il a des idées très claires sur ce qu'il veut et ne veut pas!» Ses goûts nous semblent ceux d'un adulte? Ce n'est pas surprenant: à cet âge, beaucoup sont de grands consommateurs de magazines et d'émissions de déco.
  • Les couleurs. Bye-bye le rose bonbon et le marine! Les couleurs sobres et peu contrastées sont à l'honneur: brun, bleu gris, vert sauge, etc. On est catastrophée à l'idée que notre ado gothique veuille tout repeindre en noir? «Si on se braque contre l'idée, elle deviendra encore plus attrayante! signale Diane Vadeboncoeur. De toute façon, est-ce si grave? On peut négocier un mur noir, à condition qu'il le remette dans son état initial quand il en sera lassé.» Bonne nouvelle: beaucoup changent d'idée au moment d'acheter le pot de peinture!
  • Les accessoires. Pour relever le décor, ce sont les accessoires rétro qui ont actuellement la cote, du meuble vintage à la chaise moulée en plastique, en passant par les lampes des années 60 à 80. Le grand favori: l'épais tapis shag, qui sert à la fois à égayer, à isoler et à délimiter une zone.

 

Côté rangement
  • Les vêtements traînent pêle-mêle dans la chambre? Sophie Legault suggère d'aborder la question de la surconsommation avec eux. «Avec beaucoup d'ados, on touche une corde sensible en parlant d'écologie. Les inciter à acheter moins, c'est l'astuce de rangement la plus efficace.»
  • On ne lui impose pas de système de rangement, mais on le responsabilise en inversant l'équation: on lui demande de quoi il a besoin pour que sa chambre soit en ordre.

 

Des idées tirées de la vraie vie

«J'apprécie de pouvoir changer facilement l'emplacement les meubles de ma chambre. Je change la disposition toutes les deux semaines!» Ariane, 14 ans

«J'aime mon sofa, qui me donne l'impression d'avoir un petit salon dans ma chambre. Et comme il se transforme en lit, je peux recevoir un ami à dormir!» Antoine, 12 ans

«Elle craque pour un buste de mannequin en fil de fer qui ajoute une touche de distinction à sa chambre.» Sylviane, maman de Camille, 14 ans

«Le must chez nous: les paniers suspendus en filet, parfaits pour y glisser foulards et ceintures.» Jacinthe, maman de Charlie, 17 ans