On pense à décorer plus simplement le sapin. Quelques feuilles de houx et du ruban, et les cadres suspendus dans les marches ou dans le salon prennent vie. Quelques coussins aux couleurs de la saison ajouteront la touche parfaite au décor de la maison. Des guirlandes de branchages artificiels sont très pratiques pour habiller les rampes d'escalier. On les enjolive avec de petits bouquets de boules de Noël qu'on attache ensemble avec du ruban à cadeaux.

On habille l'espace aérien. Des lanternes chinoises et des étoiles de papier blanches et rouges sont peu coûteuses et idéales pour mettre de la magie plein les yeux. Au lustre de la salle à manger, on peut suspendre des boules de Noël de verre au bout de longs rubans de satin; les boules de verre disperseront la lumière du lustre et ajouteront de l'éclat au décor.

On réutilise nos lanternes extérieures sur les tables d'appoint ou le manteau du foyer. Quelques boules de Noël et des lumières, voilà tout ce qu'il faut pour réaliser ce projet. On place le tout dans des lanternes en acier galvanisé et on s'assure de laisser assez de fil pour pouvoir brancher cette décoration. Quelle que soit l'occasion, tout est dans les détails. Une assiette à dessert et un bol à café rouge et blanc créeront de parfaites petites assiettes de douceurs à déposer sur la table. Dans la salle d'eau, on remplace le savon liquide par un savon parfumé à la cannelle ou au pain d'épice et on change les serviettes à main pour un modèle aux larges bandes rouges et blanches, un choix contemporain, mais tout de même thématique.

Quel que soit le style de la maison, décorer l'entrée viendra donner le ton au reste de la demeure et rendra cette zone transitoire accueillante. Quelques sapins miniatures, des restants de rubans de diverses couleurs et de menus objets comme des emporte-pièce à biscuit ou encore des petits jouets d'enfants feront office de décorations. Surtout, il ne faut pas oublier la porte d'entrée, qu'on orne d'une jolie couronne ou de branches de sapinage placées dans des jardinières. Pour faire tenir les branches, on met simplement de l'eau dans la jardinière et le froid de l'hiver se chargera du reste.

Nul besoin d'une décoratrice attitrée pour bien décorer sa maison cette année. Il suffit de réutiliser des objets du quotidien, un petit geste vert qui ne nous mettra pas dans le rouge. Et quoi de plus festif comme couleurs à Noël que le vert et le rouge!

 

 

 

 

 

Damask & Dentelle sur Facebook

Damask & Dentelle sur Twitter

 

À LIRE: Comment actualiser notre sapin

 

À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.