Cette initiative allégera votre boîte aux lettres, économisera le papier et vous fera épargner temps et argent. Une si bonne démarche, aussi bonne pour l'environnement que pour votre gestion financière, pourquoi vous en passer?

La facturation en ligne ne diffère pas vraiment de la facturation traditionnelle. C'est plutôt la manière d'informer le client des sommes dues qui change. De la poste traditionnelle, on passe au courrier électronique ou encore à un système de services bancaires vous permettant de visualiser les factures inscrites à votre dossier.

Le CEFRIO, le Centre francophone d'informatisation des organisations, a relevé qu'en 1998, seulement 1 % des internautes s'adonnaient à cette activité alors qu'en 2002, le pourcentage atteignait alors 20 %. La montée continue, car de moins en moins de gens visitent les succursales bancaires. En 2005, plus de la moitié des adultes canadiens (55 %) ont choisi d'adhérer aux services bancaires en ligne.

Les avantages de la facturation en ligne
- Pas de timbres! Moins d'enveloppe! Pas de récupération!
- Moins de pertes de temps; on fait nos paiements quand on veut dans le confort de notre foyer.
- Combattre les retards! On peut payer certaines factures à l'avance: ainsi, on n'oublie plus le paiement et on économise des sous.

Attention!
- Il faut se rappeler de tous nos codes d'entrées et de notre numéro d'identification personnel.
- Quand l'électricité flanche ou que le système ne répond plus, il faut se rappeler de payer les comptes par courrier ou dans une institution bancaire. Et là, on se croit de retour au Moyen Âge tellement on est habitué de faire ces opérations de la maison!
- Pour plus de sécurité, n'utilisez pas des ordinateurs publics pour effectuer vos transactions!

- Les principaux services
Hydro-Québec
Le service Facture Internet vous permet de visualiser vos factures à l'écran, de les sauvegarder ou de les imprimer. Toutes vos factures sont archivées pendant deux ans. Pour vous avertir qu'une facture a été émise, Hydro-Québec vous envoie une courriel.
L'inscription est gratuite.
http://www.hydroquebec.com/residentiel/description_fi.html

Bell
Le service Mon Bell pour les factures et les services: un tout en un! Sur votre espace Mon Bell, vous pouvez payer vos factures, connaître votre solde, magasiner d'autres services, vérifier si votre paiement a été effectué et plusieurs autres options.
http://www.bell.ca/support/PrsCSrvGnl_Why.page?language=fr®ion=ON

Vidéotron
Le libre-service de Vidéotron vous permet de gérer votre compte résidentiel en un clic de souris! Vous pouvez également suivre votre consommation d'Internet, changer vos choix de chaînes, en plus de diverses exclusivités.
http://www.videotron.com/services/fr/votre_compte/7.jsp

Rogers
Le service de facturation en ligne de Rogers permet d'effectuer toutes vos transactions en ligne. Faites aussi le suivi de vos paiements ou conservez des copies de vos factures sur un support électronique grâce à ce service.
www.boutiquerogers.com

Telus
Votre facture en ligne chez Telus vous permet de faire vos paiements en plus de voir en détails tous vos frais d'utilisation. Un nouveau service vous offre la possibilité d'imprimer vos factures en format PDF ou de les sauvegarder.
http://www.telusquebec.com/telus_fr/consommateurs/espace/facture.jsp

Fido
Le libre-service Fido en ligne vous permet de gérer aisément vos factures et votre compte.
http://www.fido.ca/portal/servlet/RegisterUser?lang=FR

Gaz Métro
Abonnez-vous à votre cybercompte pour gérer vos factures en ligne et consulter votre relevé en ligne.
https://cybercompte.gazmetro.com/9000/fg_inscription_01.asp?lang=&compte=