Choisir une batterie de cuisine n'est pas simple, surtout lorsqu'on constate la très grande variété de casseroles et de poêlons offerts sur le marché. Bien entendu, le budget dont on dispose limitera notre choix. Mais il reste qu'entre un poêlon bas de gamme à 10 $ et une batterie de 15 pièces à plus de 2 000 $ la marge est grande et le choix, plutôt vaste! Quelques critères à considérer pour faire un bon achat.

Quels sont nos besoins? Utilisera-t-on vraiment cinq casseroles, quatre poêlons, deux marmites et une crêpière? Sans doute pas, à moins d'adorer cuisiner et d'avoir le temps de le faire à longueur de journée. Autrement dit, plutôt que de s'encombrer d'ustensiles plus ou moins inutiles, pourquoi ne pas investir dans les quatre ou cinq récipients qui serviront tous les jours?

Les indispensables:
  • deux poêlons. Idéalement, l'un en inox pour rissoler, frire ou saisir des viandes et l'autre antiadhésif pour cuisiner sans gras. Le modèle le plus vendu: 28 cm, la taille standard.
  • trois casseroles de tailles différentes (1 L, 3 L et 5 L, par exemple). On peut les choisir avec revêtement antiadhésif, mais ce ne seront pas les choix les plus durables. Pourront s'ajouter, en fonction de nos besoins: une sauteuse, dont les bords élevés permettent une cuisson à l'étouffée, ou un wok, dont les parois incurvées antiadhésives permettent de cuisiner avec un minimum de matière grasse, et une marmite en fonte pour nos plats mijotés.

    Les matériaux

    L'aluminium
    Conductivité. Excellente. L'aluminium assure une diffusion rapide et uniforme de la chaleur, ce qui permet une cuisson régulière des aliments.
    Résistance. Comme l'aluminium est un métal mou, les récipients qui en sont faits ont tendance à se déformer facilement. Le procédé d'anodisation élimine ce problème. L'aluminium anodisé est trois fois plus durable que l'aluminium ordinaire.
    Particularité. S'il n'est pas pourvu d'un revêtement antiadhésif, l'aluminium ordinaire donne un goût métallique aux aliments (ce n'est pas le cas de l'aluminium anodisé).
    Entretien. Principalement utilisés pour les batteries de cuisine antiadhésives, l'aluminium et l'aluminium anodisé se nettoient avec du savon à vaisselle, sans matière abrasive ni paille de fer. On évite de les mettre au lave-vaisselle.
    Prix. On peut se procurer une batterie de 7 pièces en aluminium ordinaire avec revêtement antiadhésif pour environ 100 $. Il faut compter au moins le triple pour un ensemble en aluminium anodisé.