Un brin de toilette

Ça tombe sous le sens, mais trop peu d'automobilistes font régulièrement laver leur voiture. Pourtant, «un bon passage au lave-auto est un moyen efficace de faire durer son véhicule», dit Bernard Marcil, directeur des Centres techniques de vérifications CAA-Québec Montréal/Dorval. En éliminant les saletés qui se logent sous la voiture, surtout, on évite la corrosion, qui peut faire vieillir prématurément notre voiture.

Le printemps est le moment par excellence pour procéder au grand ménage automobile et se débarrasser des vestiges de l'hiver. «N'oubliez pas de rincer à grande pression le dessous du châssis, où se logent calcium, sable et gravier, dit M. Marcil. Aussi, nettoyez bien le tour des ailes et les moulures, où s'infiltrent l'eau et la saleté.» Selon les experts interrogés, l'eau seule sera suffisante pour déloger la saleté, à condition qu'elle soit projetée à grande pression. On en profite pour réhydrater le caoutchouc des portières (et du coffre arrière, ce grand oublié!) avec un lubrifiant à la silicone (dans les grandes surfaces), afin d'en éviter l'assèchement. Enfin, l'application annuelle d'une couche de cire de qualité «aidera à protéger la peinture», soutient M. Marcil.

Acheter la fiabilité

Si on est sur le point d'acheter une automobile et qu'on souhaite faire durer notre nouvelle acquisition, il faut partir du bon pied. «Tournez-vous vers une voiture fiable, qui demande moins de réparations que les autres, conseille George Iny. Des lignes directrices pour faire un bon choix.

  • On contacte la centrale téléphonique de CAA-Québec ou de l'APA pour savoir si le modèle qu'on reluque est reconnu pour sa bonne durée de vie (service aux membres seulement).
  • Quand on ne sait pas vers quelle marque de voiture se tourner, les guides de l'auto peuvent fournir de bonnes pistes de départ.
  • Une amie partage les mêmes conditions routières que nous (conduite urbaine quotidienne, utilisation occasionnelle, etc.)? On lui demande si elle a des conseils à nous donner ou des modèles à nous suggérer.

Jesse Caron, responsable du Guide autos 2007 du magazine Protégez-vous recommande, quant à lui, de ne pas se laisser emporter par les véhicules truffés d'électronique. «Les gadgets dernier cri sont très cool, mais ils n'ont pas encore subi l'épreuve du temps.» Plus généralement, si on veut économiser en réparations, on ne s'équipe pas d'ajouts optionnels qui font grimper la facture inutilement.

Voitures et camions: les tops de l'APA

Voici les recommandations de George Iny, président de l'APA.

Voitures :

1. Toyota Yaris.  «Faible consommation d'essence. La moins coûteuse à faire rouler.»

2. Toyota Corolla. «Très bonne fiabilité. Presque égale à la Yaris.»

3. Honda Civic. «Question sécurité, elle est supérieure aux autres compactes de cette liste.»

4. Toyota Prius. «Si vous désirez une hybride, c'est LE véhicule à acheter.»

5. Honda Accord. «Choisissez la version équipée du quatre cylindres. Le moteur V6 n'est pas nécessaire.»

 

Camionnettes et VUS :

1. Toyota Sienna. «Confortable, fiable.»

2. Honda CR-V. «Meilleure sécurité dans la catégorie des utilitaires compacts. Bonne finition.»

3. Honda Pilot. «Confort, sécurité, consommation d'essence raisonnable pour la catégorie. Possibilité d'accommoder sept personnes.»

4. Toyota Tacoma. «La camionnette la plus fiable du marché et ce, depuis plus de deux décennies. Un antirouille s'impose, cependant.»