Faire durer sa voiture: le choix économique!

Par
Nadine Filion
Publié:
24 mai 2009
Mise à jour:
27 mai 2009

Avoir une voiture, ça coûte cher. Mais il existe un moyen de faire baisser les coûts de quelques milliers de dollars: la garder le plus longtemps possible. Voici nos conseils pour y arriver.

Barbara Blinkal, Johanne Desjardins et Mireille Lemay ont un point en commun: leurs voitures ont plus de 10 ans et roulent encore très bien, avec quelque 300 000 km au compteur. Chemin faisant, elles ont économisé plusieurs milliers de dollars.

 

Choisir de durer

Une nouvelle voiture peut sembler si séduisante. Mais saviez-vous que les Canadiens doivent consacrer en moyenne 26 semaines de leur salaire net (après impôts!) pour en défrayer le coût? C'est beaucoup d'argent pour un objet qui déprécie très vite. «En fait, dès qu'un véhicule sort de chez le concessionnaire, il perd 20 % de sa valeur», dit Dennis DesRosiers, président de la firme DesRosiers Automotive Consultants et grand manitou de la statistique automobile au Canada. L'analyste estime par ailleurs qu'après seulement trois à cinq ans la plupart des véhicules ont perdu la moitié de leur valeur.

Éric Brassard, auteur de Finance au volant, considère lui aussi la dépréciation comme le coût le plus important d'une voiture. Seule façon d'amoindrir le choc: répartir cette dépréciation en conservant sa voiture le plus longtemps possible. «Il est toujours plus économique de garder sa voiture que d'en acheter une neuve», dit-il.

Cela dit, un temps viendra où des réparations seront nécessaires. Sur une voiture qui prend de l'âge, elles sont inévitables. Pourtant, quand on les met en perspective, «ces coûts sont toujours inférieurs à la dépréciation que subit une voiture neuve», précise Éric Brassard. Phil Edmunston, auteur du guide Lemon-Aid, renchérit: «L'entretien d'un véhicule amorti sur son nombre d'années d'utilisation coûte en moyenne 800 $ à 900 $ par an.» C'est à peine le coût de la TPS exigée à l'achat d'une petite voiture neuve.

Évidemment, si on a toujours changé notre voiture aux quatre ou cinq ans (la population québécoise change de voiture aux 7 ans en moyenne) et qu'on n'a jamais fait faire que les changements d'huile, on aura peut-être un sursaut d'inquiétude et des doutes sur la fiabilité de notre véhicule lorsqu'on nous dira qu'il faut un nouvel alternateur, une nouvelle batterie, un nouveau radiateur... «Sachez toutefois que les réparations se stabilisent lorsque la voiture atteint les huit ou neuf ans d'âge», nous rassure George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA). En effet, les grosses réparations qui devaient être faites l'ont alors été.

On songe à tenter l'expérience de garder notre voiture le plus longtemps possible? (Après tout, on n'a rien à perdre et tout à y gagner.) Voici, selon nos experts, les cinq gestes les plus susceptibles de nous aider à y parvenir.

 

Lire la suite

Page 1 -
Faire durer sa voiture
Page 2 -
L'entretien au garage est indispensable
Page 3 -
Des conseils pratiques
Page 4 -
Les meilleurs véhicules
Page 5 -
Dire adieu à notre voiture
Page 6 -
On parle de nos vieilles autos

Vos commentaires(5 commentaires)

    • Maryse Jean
    • Jeudi 22 octobre 2009
    • Merci pour cet intéressant article! Pour sauver du papier,le copier dans un document Word. Un bon geste pour la planète!
      • 4 étoiles sur 5
    • Isabelle
    • Mardi 22 septembre 2009
    • Conseils à prendre au sérieux lorsqu'on pense à changer notre voiture. Merci :)
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

En cette deuxième semaine du Défi santé, visionnez l'atelier vidéo de la nutritionniste Isabelle Émond et apprenez comment tenir un journal alimentaire. Profitez aussi de votre visite pour devenir membre de la communauté!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Au menu aujourd'hui

Coup de pouce on Facebook