L'arbre naturel coupé
Achat: ses aiguilles et ses branches sont flexibles. En tâtant une branche entre le pouce et l'index, très peu d'aiguilles s'en détachent. Au stand de vente, les arbres sont à l'abri du soleil et du vent, pour en limiter la perte d'humidité. Une fois à la maison, déballer l'arbre, et le garder à l'abri dans un lieu non chauffé (balcon, garage), jusqu'au moment de l'entrer.

Prix: calculer entre 20 et 30$ pour un arbre de 8 pieds. C'est approximatif, car le prix varie selon la qualité, la région et les services (livraison comprise, par exemple).

Trois niveaux de qualité: Premium, 1re et 2e qualités. Le Premium est d'allure parfaite. L'arbre de 1re qualité possède de petits défauts, comme d'être un peu moins fourni. En général, les commerçants vendent des Premium et de la 1re qualité.


Durée: avec une réserve d'eau, le sapin se conserve jusqu'à 3 semaines à l'intérieur. Le pin, encore davantage. L'épinette y est peu appropriée; même avec une réserve d'eau, elle perd vite ses aiguilles. Son séjour au salon ne doit pas excéder quelques jours.

Entretien: lors de l'installation, retrancher 2 cm au-dessus de la coupe d'origine. Placer dans un guéridon pouvant contenir au moins 4 litres d'eau, de préférence 6 litres. L'eau empêche les aiguilles de sécher et de tomber. En vérifier le niveau tous les jours.