par Spalax sur Jeu Jan 26, 2012 2:39 am
Bonjour! Est-ce que des mamans souffrent du trouble de l'attachement ici dans ce forum, ou dans vos entourages peut-être? Généralement, c'est un problème vécu par des mères qui adoptent. Le lien affectif ne se crée pas par magie, la relation doit se développer petit à petit. Mais parfois, dans de très rares cas, c'est une mère biologique qui en souffre, et j'en fais partie. Je n'aime pas l'avouer, je me sens tellement coupable face à mes deux enfants, mais je ne les aime pas.
Entendons-nous bien, je ne suis pas une mère sadique ou dégénérée qui irait donner ses enfants au premier pervers qui se présente, je me batterais comme une lionne si on faisait du mal à mes enfants. Aussi, je m'occupe d'eux et je vois à leur bien-être : bon repas, devoirs assidus, bains chaque jour, etc... Mais mon investissement s'arrête-là, comme une nounou, je remplie mes responsabilités mais sans plus, sans ressentir quoique ce soit pour eux, comme s'ils étaient les enfants de quelqu'un d'autres...
Ils ont maintenant 6 et 5 ans et malgré les thérapies, rien ne s'améliore. Je sais d'où viens ce problème, je l'ai découvert grâce à ses thérapies mais je n'arrive pas à le surpasser.
J'aimerais tellement pouvoir parler de mon problème avec d'autres mamans comme moi, pour ne plus me sentir seule. Merci de ne pas apporter de jugement dans vos réponses, croyez-moi, ma culpabilité est suffisante pour me tourmenter.