Être parent

Trouble de l'attachement

Éducation, vie scolaire, alimentation, crise d'adolescence, discipline... Partagez vos trucs et vos expériences ici!

Trouble de l'attachement

Messagepar Spalax sur Jeu Jan 26, 2012 2:39 am

Bonjour! Est-ce que des mamans souffrent du trouble de l'attachement ici dans ce forum, ou dans vos entourages peut-être? Généralement, c'est un problème vécu par des mères qui adoptent. Le lien affectif ne se crée pas par magie, la relation doit se développer petit à petit. Mais parfois, dans de très rares cas, c'est une mère biologique qui en souffre, et j'en fais partie. Je n'aime pas l'avouer, je me sens tellement coupable face à mes deux enfants, mais je ne les aime pas.

Entendons-nous bien, je ne suis pas une mère sadique ou dégénérée qui irait donner ses enfants au premier pervers qui se présente, je me batterais comme une lionne si on faisait du mal à mes enfants. Aussi, je m'occupe d'eux et je vois à leur bien-être : bon repas, devoirs assidus, bains chaque jour, etc... Mais mon investissement s'arrête-là, comme une nounou, je remplie mes responsabilités mais sans plus, sans ressentir quoique ce soit pour eux, comme s'ils étaient les enfants de quelqu'un d'autres...

Ils ont maintenant 6 et 5 ans et malgré les thérapies, rien ne s'améliore. Je sais d'où viens ce problème, je l'ai découvert grâce à ses thérapies mais je n'arrive pas à le surpasser.

J'aimerais tellement pouvoir parler de mon problème avec d'autres mamans comme moi, pour ne plus me sentir seule. Merci de ne pas apporter de jugement dans vos réponses, croyez-moi, ma culpabilité est suffisante pour me tourmenter.
Spalax
Flegling

Re: Trouble de l'attachement

Messagepar Marie Josée74 sur Lun Jan 30, 2012 6:08 pm

Bonjour
Mon copain et moi avons «essayé» pendant deux ans avant que je tombe enceinte la première fois. Quel bonheur quand j'ai vu le test positif! Mais vers 6 mois de grossesse, j'ai réalisé qu'être enceinte allait de pair avec... avoir un bébé! À l'accouchement, j'étais bien contente d'avoir une petite affaire qui bouge dans mes bras, mais pas plus. Comme j'ai accouché l'été, ma famille était en vacances et la maison était toujours pleine de gens pour m'aider ou pour voir le bébé. Mais quand l'école a recommencé, tout ce beau monde est reparti travailler, me laissant seule avec cette chose qui pleurait tout le temps et que je ne connaissais pas. Je puais le lait caillé parce que bébé me régurgitait dessus tout le temps, j'étais épuisée et j'étais seule. Comme je travaille dans l'enseignement, je pleurais quand je voyais des autobus passer dans la rue parce que je me disais qu'à cause de cette bibitte qui me prenait toute mon énergie, je ne pouvais pas aller enseigner, faire ce que j'aimais par-dessus tout! Le temps a passé, mais le lien ne s'est pas plus créé.
À la deuxième naissance, j'ai eu un coup de foudre pour ce nouveau bébé. Mais toujours pas d'attachement pour celui qui était déjà là. Même que je l'accusais de me voler des moments de bonheur avec mon nouveau bébé parce qu'il demandait toujours de l'attention... On se chicanait toujours, et il m'est arrivé de lever la main sur lui mais en me retenant pour ne pas le frapper, parce que c'est interdit...!!!
J'ai réalisé, avec le temps, que l'idée d'attachement instantané est fausse. Je n'ai toujours pas d'affinité avec le 1er enfant. Est-ce qu'il est vrai qu'un coeur de mère aime de la même façon tous ses enfants? Non! J'aime beaucoup plus le 2e! Et ce n'est pas parce que c'est le bébé; il y en a eu un 3! Et je préfère encore le 2e...
Tout ça pour dire que je ne te juge pas, au contraire, je te comprends. Je suis aussi très bonne dans «l'utilitaire», comme dirait mon chum, mais je suis nulle pour faire des activités avec eux. Aucun intérêt. Je ne suis pas une «GO», comme dans les clubs Med. Mais j'essaie... et je perds patience et je me mets à crier après eux. J'ai déjà dit à un ami qu'avoir des enfants avait fait sortir tout ce qu'il y a de pire en moi. Et j'en ai quand même eu trois!
Marie Josée74

Re: Trouble de l'attachement

Messagepar inconnu sur Mar Jan 31, 2012 2:23 pm

j ai une fille et je n'ai pas réussi a m'attacher durant sont enfance et son adolescence. je l'aime mais j'étouffe lorsque je suis en sa présence et ce malgré le fait qu'elle est adulte.
la culpabilité, les remords... sont omniprésents.
j ai suivi des thérapies mais c'est toujours présents.

je vous comprends.

: :oops: :cry:
inconnu

Retourner vers Être parent

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2013-05-21
Exercices pour le dos

On en a plein le dos! On en porte lourd sur nos épaules! Il faut avoir les reins solides! Des expressions qui en disent long et qui sont...

+ de billets

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de nos délicieux médaillons de porc grillés, sauce barbecue maison?

Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. 

DESIGNER S'IL VOUS PLAÎT

Nos partenaires