Saisons et fêtes

Comment occuper les enfants en voiture!

Comment occuper les enfants en voiture!

Auteur : Coup de Pouce

Saisons et fêtes

Comment occuper les enfants en voiture!

Les tout-petits (bébés à 2 ans)

 

1. Arche pour bébé
Pour les nouveaux nés, si par chance ils dorment, il suffit de s’assurer qu’ils sont bien au chaud et pas trop coincés. On recommande de prendre une pause chaque heure pour les sortir de leur coquille. Pour les amuser, une arche de jeu peut les divertir.

 

Si l’on n’en a pas, on peut en fabriquer en accrochant des petits jouets sur la poignée de la coquille. Les couleurs des jouets et le mouvement de la voiture aideront bébé à se divertir un certain temps.

 

2. Chanter, réciter et cacher
Pour les bébés un peu plus vieux, qui font face à la route, on peut chanter des chansons, réciter des comptines et parfois même demander au parent qui ne conduit pas de jouer à cacher des objets à l’aide d’un morceau de tissu (une boîte de mouchoirs, son visage, etc.) Votre enfant rigolera à tout coup dès que le morceau de tissu sera enlevé.

 

3. Lire un livre
Peu importe leur âge, les enfants aiment particulièrement se faire lire des livres à voix haute, effets sonores à l’appui. Alors, allez à la bibliothèque de votre quartier et trouvez des histoires qui leur plairont. Vous pouvez même en choisir en lien avec la saison et pourquoi pas, avec Noël! Vos enfants vous demanderont sûrement de les lire et de les relire, mais ils apprécieront l’expérience chaque fois.

 

4. Jeux de cartes
Vous pouvez apporter un jeu de cartes traditionnel ou des cartes pédagogiques. Si vos enfants sont plus vieux, ils s’amuseront à manipuler les cartes, à les mélanger et les ranger dans la boîte, mais s’ils sont petits, ils aimeront que vous leur montriez les images se trouvant sur les cartes et que vous leur demandiez ce qu’ils voient.

 

5. Livres à colorier
Les enfants ont une imagination débordante et pour faire passer le temps, rien de mieux qu’un bon vieux cahier de coloriage. Pour la voiture, on vous recommande d’apporter des crayons ou feutres lavables. Si vous n’avez que des feuilles blanches, ils pourraient même dessiner ce qu’ils voient par la fenêtre… Si vous avez l’écologie à cœur, vous pourriez prendre des feuilles de papier destinées au recyclage, et utiliser le verso.

 

Enfants (2 à 10 ans, ou plus)Enfants (2 à 10 ans, ou plus)

 

6. Carte à imprimer
Pour faire passer un voyage plus vite, rien de mieux que d’être le navigateur! Votre enfant appréciera de vous « aider » à vous rendre à bon port, grâce à la carte que vous lui aurez fournie. Vous avez plusieurs options :

 

• vous pouvez imprimer une carte à partir de sites tels que MapQuest ou Google (option « cartes ») et indiquer l’itinéraire à suivre;
• vous pouvez leur façonner une carte routière maison vierge, leur laissant la possibilité de marquer eux-mêmes les endroits que vous passerez;
• vous pouvez leur laisser l’atlas… Quel que soit le type de carte choisie, votre enfant s’amusera de voir défiler la route, devant ses yeux et sous ses doigts. Pour d’autres exemples de cartes routières à concocter vous-même : http://www.momsminivan.com/bigkids.html

 

7. Écriture mystère
Ceci est un jeu qui fonctionne partout, qu’on soit dans la voiture ou non. Par contre, il est préférable d’être assis plus près de votre enfant pour le faire. Voici les étapes à suivre :

 

• Prenez la main de votre enfant et demandez-lui de fermer les yeux.;
• dessinez des objets dans la paume de sa main;
• demandez-lui de deviner ce que vous avez tracé. Vous pouvez aussi y écrire des mots, mais c’est plus facile à deviner si les enfants savent lire.

 

8. Jeu du pendu
Ce jeu classique et indémodable est idéal pour les enfants qui savent lire, même s’ils ne sont que débutants. Ingrédients?

 

• Une feuille de papier,
• un crayon,
• un livre (pour mettre la feuille de papier) et un peu d’imagination (pour trouver des mots à faire deviner… et pour savoir dessiner ledit pendu).

 

9. Compter ce qu’on voit
Quel que soit l’âge de votre enfant, il aimera participer à cette activité. Il suffit de :

 

1. observer ce qu’on voit sur notre chemin (poteau électrique, caravane, vache, ferme, camion de pompier, plaque d’immatriculation…)
2. se faire une liste (sur papier ou à voix haute) des choses qu’on voit.

 

Une variante du jeu suggère de compter jusqu’à 100 fois l’objet désigné, mais il est possible qu’on se fatigue du jeu avant ce chiffre.

 

10. Le jeu du silence
Ceci s’adresse davantage aux parents. Si vos enfants sont un peu bruyants après quelque temps sur la route, essayez de les convaincre de jouer à celui qui peut rester silencieux le plus longtemps possible… Il est fort à parier que si vos oreilles sont reposées, vous trouverez encore plus de jeux à jouer avec eux. Il est aussi possible qu’ils s’endorment, ce qui pourrait aussi faire accélérer le voyage.

 

Bonne route!

 

Sources :
momsminivan.com
divine.ca
mamanpourlavie

Commentaires

Partage X
Saisons et fêtes

Comment occuper les enfants en voiture!

Se connecter

S'inscrire