Tourtières traditionnelles

Auteur : Coup de Pouce

Asperges miracles au fromage Cote moyenne accordée par les utilisateurs : -------------------------------------------------------------------------------- Évaluez cette recette Information Alimentaire Par Portion = 1/4 de la recette (104 g) Calories 120 Matières grasses 9 g Matières grasses saturées 2.5 g Cholestérol 15 mg Sodium 150 mg Glucides 6 g Fibres alimentaires 1 g Protéines 4 g Vitamine A 6 %VQ Vitamine C 15 %VQ Calcium 8 %VQ Fer 4 %VQ Préparation : 10 min Prêt en : 18 min Portions : 4 -------------------------------------------------------------------------------- 1 lb d' asperges (environ 16), parées -------------------------------------------------------------------------------- 1/3 tasse d' eau -------------------------------------------------------------------------------- 1/4 tasse de sauce MIRACLE WHIP -------------------------------------------------------------------------------- 1/4 tasse de lait -------------------------------------------------------------------------------- 1/2 tasse de fromage râpé Mozza-Cheddar KRAFT -------------------------------------------------------------------------------- METTRE les asperges et l'eau dans un plat de 2 litres allant au micro-ondes; couvrir. Chauffer au micro-ondes à intensité ÉLEVÉE de 5 à 6 min, ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres mais encore croquantes; égoutter. Mettre de côté. COMBINER les autres ingrédients dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes 2 min, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu, en remuant toutes les minutes. VERSER la sauce sur les asperges. Substitut Servez la sauce sur des haricots verts ou du brocoli à la vapeur au lieu des asperges. Vous n'avez qu'à choisir votre légume préféré ! Une touche d'éclat Ajoutez saveur et couleur aux asperges en les saupoudrant de 1/8 c. à thé de paprika moulu.

  • Préparation 90 minutes
  • Cuisson 85 minutes
  • Portion(s) 2 portions

Ingrédients

  • 3 tasses de pomme de terre pelées et coupées en cubes
  • 4 lbs de porc haché maigre
  • 4 tasses de champignon coupés en tranches
  • 1 1/2 tasse de céleri haché
  • 1 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • 4 oignon hachés
  • 6 gousse d'ail hachées finement
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre noir du moulin
  • 1 cuillère à café de sarriette séchée
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 2 feuilles de laurier
  • pâte à tarte pour quatre abaisses de 9 po (23 cm) de diamètre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à café d' eau (environ)

Préparation

1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre à couvert pendant 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter et réduire en purée. Réserver.

2. Entre-temps, dans un poêlon profond, cuire le porc haché à feu moyen-vif pendant 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Dégraisser le poêlon.

3. Dans le poêlon, ajouter les champignons, le céleri, le bouillon de poulet, les oignons, l'ail, le sel, le poivre, la sarriette, le thym, le clou de girofle, la cannelle et les feuilles de laurier. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé. Retirer les feuilles de laurier. Ajouter la purée de pommes de terre réservée et mélanger. Laisser refroidir.

4. Sur une surface légèrement farinée, abaisser deux disques de pâte à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Presser délicatement les abaisses dans le fond et sur les côtés de deux assiettes à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Étendre la moitié de la préparation de viande dans chacune des croûtes. Abaisser deux autres disques de pâte en deux cercles de 11 po (28 cm) de diamètre. Badigeonner le pourtour des tourtières d'un peu d'eau, puis déposer les abaisses sur la garniture à la viande. Presser pour sceller. Couper l'excédent de pâte (réserver les retailles) et canneler le pourtour des tourtières.

5. Rassembler les retailles de pâte réservées et les abaisser. À l'aide d'un petit emporte-pièce, découper des étoiles dans la pâte.

6. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. Badigeonner le dessus des tourtières des trois quarts du mélange. Disposer les étoiles de pâte sur les tourtières et les badigeonner du reste du mélange de jaune d'oeuf. Faire des entailles sur le dessus des tourtières pour permettre à la vapeur de s'échapper.

7. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude et que le dessus des tourtières soit doré. (Si les tourtières ont été congelées, augmenter le temps de cuisson de 20 à 30 minutes et les couvrir de papier d'aluminium après 45 minutes de cuisson. Retirer le papier d'aluminium pour les 10 dernières minutes.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 649/portion Protéines: 28 g/portion

Matières grasses: 39 g (18 g sat.)/portion

Cholestérol: 171 mg/portion Glucides: 45 g/portion

Fibres: 3 g/portion Sodium: 831 mg/portion

Partage X
Plats principaux

Tourtières traditionnelles