Tarte aux tomates et aux bocconcini

Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients de la recette -125 ml (1/2 tasse) eau bouillante -125 ml (1/2 tasse) semoule de blé -1 boîte de 540 ml (19 oz) pois chiches* -2 oeufs omega-3 Irresistibles* -125 ml (1/2 tasse) chapelure* -15 ml (1 c. à soupe) persil frais -2 ml (1/2 c. à thé) moutarde en poudre* -Au goût sel et poivre du moulin -2 ml (1/2 c. à thé) origan Irresistibles* -2 ml (1/2 c. à thé) basilicIrresistibles* -2 ml (1/2 c. à thé) poudre d'ail Irresistibles* -250 ml (1 tasse) lentilles*, égouttées -2 oignons verts, ciselés -30 ml (2 c. à soupe) huile d'olive Irresistibles* Préparation Dans un bol, verser l'eau bouillante, ajouter la semoule de blé et laisser reposer 15 minutes. Égoutter les pois chiches et déposer dans un robot culinaire ou un mélangeur, ajouter les oeufs. Fouetter jusqu'à homogénéité. Ajouter la semoule et bien fouetter. Ajouter la chapelure, le persil et la moutarde. Assaisonner de sel, de poivre, d'origan, de basilic et de poudre d'ail. Bien fouetter. Ajouter ensuite les lentilles et les oignons verts; mélanger délicatement à la cuillère pour ne pas les hacher. Façonner en croquettes. Dans un poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire dorer les croquettes de 2 à 3 minutes de chaque coté. Servir sur une salade de légumes et de laitues avec la vinaigrette herbes de Provence Irresistibles.

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine septembre 2004

Ingrédients

30 toasts Melba
1/4 t (60 ml) de beurre fondu
2 c. à tab (30 ml) de parmesan fraîchement râpé
2 blancs d'oeufs
4 oz (125 g) de fromages bocconcini égouttés et coupés en tranches de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur ou fromage de chèvre émietté
1/2 t (125 ml) de basilic frais, haché
2 tomates rouges coupées en tranches de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur
2 tomates jaunes coupées en tranches de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur
2 tomates oranges coupées en tranches de 1/8 po (3 mm) d'épaisseur
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin

Préparation

1. Au robot culinaire, émietter les toasts Melba de manière à obtenir environ 1 1/4 tasse (310 ml) de chapelure fine. Ajouter le beurre fondu, le parmesan et les blancs d'oeufs et actionner l'appareil jusqu'à ce que la préparation soit humide. Presser la préparation dans le fond et jusqu'à mi-hauteur des parois d'un moule à flanc (moule à tarte à fond amovible) de 9 po (23 cm) de diamètre. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et ferme au toucher. Retirer le moule du four. Laisser refroidir sur une grille. (Vous pouvez préparer la croûte à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante.)

2. Couvrir le fond de la croûte des tranches de bocconcini. Parsemer du tiers du basilic et disposer les tranches de tomates rouges, jaunes et orange en cercles concentriques en les faisant se chevaucher légèrement et en faisant alterner les couleurs. Parsemer du sel, du poivre et du reste du basilic.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 400/portion   Protéines: 16 g/portion

Matières grasses: 21 g/portion 

Glucides: 38 g/portion  Fibres: 5 g/portion

Partage X
Plats principaux

Tarte aux tomates et aux bocconcini

Se connecter

S'inscrire