Suprême de pintade du terroir au chou et à l'érable

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/3245.jpg Auteur : Coup de Pouce

Fondue suisse TOBLERONE Préparation : 15 min Prêt en : 17 min Portions : 16 Ingredients -------------------------------------------------------------------------------- 1 tablette (400 g) de chocolat au lait suisse TOBLERONE ou de chocolat mi-amer -------------------------------------------------------------------------------- 1/2 tasse de crème 35 % -------------------------------------------------------------------------------- 3 c. à soupe de brandy (optional) -------------------------------------------------------------------------------- Préparation 1 BRISER la tablette de chocolat en morceaux. 2 FAIRE fondre le chocolat avec la crème dans la partie supérieure d'un bain-marie posé sur une casserole d'eau frémissante, en remuant de temps à autre (ou, encore, mettre dans un petit bol allant au micro-ondes et chauffer au micro-ondes à intensité MOYENNE pendant 2 min, ou jusqu'à ce que le chocolat commence à fondre, puis remuer pour faire complètement fondre). 3 INCORPORER le brandy. Pour une consistance plus claire, ajouter plus de crème, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à obtention de la consistance désirée. Tremper des fruits frais dans cette fondue chaude. Le meilleur de la saison Quelques suggestion de fruits à tremper : cerises fraîches dénoyautées, fraises, morceaux de melon, tranches de pêche pelée, morceaux de banane et quartiers de pomme. On peut aussi tremper des guimauves Jet-Puffed. Les possibilités sont infinies ! Substitut Remplacez le brandy par de la liqueur de café, de la liqueur d'orange ou du schnaps à la menthe.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : ©Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Ingrédients

Préparation

1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).

2. Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau salée. Détacher les feuilles de chou (éliminer les feuilles extérieures) et les plonger dans l'eau bouillante de 1 à 2 minutes; égoutter et mettre de côté.

3. Dans une sauteuse ou un wok, faire revenir les tranches de bacon à feu doux pendant environ 30 secondes. Ajouter les suprêmes de pintade et les laisser dorer environ 4 minutes sur le côté avec peau et 2 minutes de l'autre côté, puis les retirer. Badigeonner généreusement de sirop d'érable chacun des suprêmes. Envelopper chaque morceau de pintade d'une feuille de chou et barder d'une tranche de bacon; fixer avec un cure-dent.

4. Enlever l'excédent de graisse de la sauteuse. Ajouter le lard salé et faire revenir les échalotes ainsi que la carotte. Verser le reste du sirop d'érable et le vinaigre de vin sur les légumes et laisser réduire pendant environ 4 minutes. Saler et poivrer au goût. Ajouter le bouillon et porter à ébullition; laisser bouillir pendant environ 5 minute, puis déposer les suprêmes dans le liquide et mettre au four pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser reposer 6 minutes. Déposer les pintades et le liquide dans un plat chaud et remettre au four 2 minutes. Au moment de servir, saupoudrer de persil.


Recette du chef Patrick Vesnoc du restaurant Les Chanterelles https://www.leschanterelles.com du Richelieu de la région de la Montérégie.
Partage X
Plats principaux

Suprême de pintade du terroir au chou et à l'érable

Se connecter

S'inscrire