Recette de saumon fumé à chaud au barbecue Saumon fumé à chaud au barbecue

  Photographe : Jeff Coulson

Un barbecue, des copeaux de bois et un peu de patience, c'est tout ce qu'il faut pour faire un bon saumon fumé!

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 1 heure & 45 minutes
  • Réfrigération 5 heures
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

Préparation

1. Dans un grand bol résistant à la chaleur, mélanger l’eau bouillante, le sel, la cassonade, le sucre, l’oignon et le gingembre jusqu’à ce que le sel soit dissous. Ajouter l’eau froide. Laisser refroidir le mélange de saumure, puis ajouter les brins d’aneth.

2. Du côté le plus mince du filet de saumon, retirer une bande de chair de 1 po (2,5 cm) de large. Enlever les arêtes, au besoin. Mettre le poisson, côté chair vers le bas, dans un grand plat en verre peu profond (replier la queue, au besoin). Le recouvrir du mélange de saumure et déposer une ou plusieurs assiettes par-dessus pour garder le poisson immergé. Couvrir et réfrigérer 4 heures.

3. Retirer le saumon de la saumure, le rincer et l’éponger avec des essuie-tout (jeter la saumure). Déposer le poisson, côté peau vers le bas, sur une grille. Saupoudrer du poivre, de la coriandre et de l’aneth haché. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que la chair soit légèrement collante. (Le saumon saumuré se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

4. Entre-temps, faire tremper les copeaux de bois dans l’eau pendant 1 heure. Bien égoutter les copeaux et les déposer au centre d’un rectangle de papier d’aluminium résistant. Replier le papier d’aluminium de manière à former une papillote. À l’aide d’un couteau, percer plusieurs trous sur le dessus de la papillote.

5. Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte en réglant l’un des brûleurs à puissance moyenne-faible. Mettre la papillote de copeaux sur la grille, au-dessus du brûleur allumé. Fermer le couvercle et chauffer pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que de la fumée se dégage du barbecue.

6. Mettre le saumon, la peau dessous, sur la grille huilée du barbecue, du côté éteint. Fermer le couvercle et cuire 1 heure 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette. (Si la peau colle à la grille, glisser le poisson sans sa peau sur un plat.) Servir avec des quartiers de citron.

C'est quoi ?

Les copeaux de bois donnent un fumet exquis aux grillades, chaque essence leur apportant un goût différent. Les plus courants sont les copeaux de hickory et de mesquite, mais on trouve aussi des copeaux de chêne, de noyer, d’érable ou d’arbres fruitiers dans les quincailleries, au même rayon que le charbon de bois.

Valeurs nutritives Par portion

  • Calories 160
  • Total gras 9 g
  • Gras saturés 2 g
  • Cholestérol 46 mg
  • Sodium 520 mg
  • Total glucides 3 g
  • Protéines 16 g
Partage X
Plats principaux

Saumon fumé à chaud au barbecue

Se connecter

S'inscrire