Sauce crémeuse aux champignons

sauce champignons Photographe : <a href="http://www.2m2.ca/en/talent/artist/jean-longpre" target="_blank">Jean Longpré</a> Auteur : Coup de Pouce

8 personnes NIVEAU : Facile Ingrédients : * 2 lb de boeuf tendre en cubes * 1/2 c. à thé de sel d'oignon * Poivre noir du moulin * 2 c. à table d'huile d'olive * 1 casseau de champignons en tranches épaisses * 3 gousses d'ail * 2 tasses de bouillon de boeuf * 1 tasse de vin rouge * 3 c. à table de fécule de maïs * 2 c. à table de pâte de tomates * 1 oignon émincé * 16 oignons perlés * 1 tasse de carottes miniatures * 2 feuilles de laurier * 1 c. à thé de thym * 1/4 de lb de lardons * 1 poignée de fines herbes Étapes de préparation : 1. Parsemer les cubes de boeuf de sel d'oignon et de poivre. Dans un poêlon, faire revenir les cubes de boeuf dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorées de tous les côtés. Réserver. 2. Dans le même poêlon, ajouter les champignons, l'ail et les oignons émincés et cuire pendant environ 7 minutes (l'ail ne doit pas brûler). Ajouter le vin et porter à ébullition environ 3 minutes. Dans un petit bol, mélanger 1/4 de tasse de bouillon de boeuf avec la fécule de maïs. Réserver. Ajouter dans le poêlon le reste du bouillon de boeuf, la pâte de tomates, les oignons perlés, les carottes, les feuilles de laurier, le thym et les fines herbes 3. Mettre dans la cocotte noire, le boeuf, la préparation champignons, carottes etc. et amener à ébullition. Rajouter le mélange de fécule de maïs et laisser mijoter quelques minutes, le temps que la sauce ait épaissi. 4. Couvrir, mettre au four et laisser cuire lentement en brassant de temps en temps à 250 F pendant 2 heures 30.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2013

Ingrédients

  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1 échalote française coupée en dés
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 2 tasses de champignons mélangés ( champignons café , shiitake et pleurotes) , coupés en tranches
  • 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 1/2 tasse de crème à 35%
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir du moulin
  • 1 cuillère à table de persil frais , haché

Préparation

1. Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'échalote et cuire, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli. Ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute. Ajouter les champignons et cuire à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli et que tout le liquide se soit évaporé. Ajouter le vin et porter à ébullition.

2. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 4 minutes. Ajouter la crème, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Ajouter le persil et mélanger. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans des pots de verre. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.) Réchauffer au moment de servir.

Donne environ 1 1/4 t (310 ml).

Valeurs nutritives Par portion

POUR 1/4 T (60 ML) DE SAUCE: cal. 94; prot. 1 g; m.g. 8 g (5 g sat.); chol. 26 mg; gluc. 3 g; fibres 1 g; sodium 27 mg.
Partage X
Plats principaux

Sauce crémeuse aux champignons

Se connecter

S'inscrire