Auteur : Coup de Pouce

Pour préparer ces belles bouchées roulées, on propose ici une technique spéciale, en utilisant des feuilles de papier-parchemin ou de papier ciré. Rien de bien compliqué, si on suit bien les indications. Le truc à retenir ici, en fait, c'est de faire d'abord congeler le bifteck pour en faciliter la coupe en tranches fines, puis de faire congeler de nouveau les tranches pour qu'elles tiennent mieux lorsqu'on les roulera.

  • Préparation 405 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : © Publications Transcontinental inc., tous droits réservés.

Ingrédients

  • 1 lb de bifteck de contre-filet ou de surlonge, le gras enlevé
  • 10 oz 1 paquet d' épinards frais, parés
  • 1/4 tasse de sauce soya
  • 2 cuillères à table de cassonade tassée
  • 2 cuillères à thé d' huile de sésame
  • 1 1/2 cuillère à thé de xérès ( sherry )
  • 1 cuillère à thé de gingembre frais, râpé
  • 1 petite gousse d'ail , hachée finement
  • 1 cuillère à table de graine de sésame grillées
  • 1 cuillère à table d' huile végétale

Préparation

1. Congeler le bifteck de 4 à 6 heures ou jusqu'à ce qu'il soit ferme. Entre-temps, rincer les épinards, les secouer légèrement et les mettre dans une casserole sans les essorer. Couvrir et cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les épinards aient ramolli, sans plus. Dans une passoire, égoutter les épinards en pressant bien pour en extraire tout le liquide. Réserver.

2. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la sauce soya, la cassonade, l'huile de sésame, le xérès, le gingembre et l'ail. Réserver.

3. Découper huit rectangles de 14 po x 12 po (35 cm x 30 cm) dans du papier-parchemin ou du papier ciré. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le bifteck congelé en 28 tranches d'environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Mettre un rectangle de papier sur une surface de travail. Au centre du rectangle, étendre sept tranches de boeuf en les faisant se chevaucher légèrement de manière à former une bande de 10 po (25 cm) de largeur. Couvrir d'un autre rectangle de papier en pressant délicatement pour obtenir une surface uniforme. Procéder de la même manière avec le reste des rectangles de papier et des tranches de boeuf pour obtenir trois autres bandes de boeuf. Congeler les bandes de boeuf pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le boeuf soit ferme.

4. Retirer une des bandes de boeuf du congélateur. Enlever délicatement le rectangle de papier du dessus. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les tranches de boeuf de 1 c. à thé (5 ml) de la sauce teriyaki réservée. Couvrir uniformément du quart des épinards réservés. Badigeonner de nouveau de 1 c. à thé (5 ml) de la sauce teriyaki et parsemer de 1/2 c. à thé (2 ml) des graines de sésame. En commençant par l'un des côtés longs, rouler la viande en serrant bien. Dans le roulé de boeuf, piquer six cure-dents horizontalement, à intervalles réguliers et de manière à traverser complètement le rouleau. Procéder de la même manière avec les autres bandes de boeuf congelées, la sauce teriyaki, les épinards et les graines de sésame.

5. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les rouleaux de boeuf entre les cure-dents de manière à obtenir six tranches de roulés. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter les roulés de boeuf, quelques-uns à la fois, et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés.

6. Au moment de servir, mettre les roulés de boeuf cuits dans une assiette de service. Arroser du reste de la sauce teriyaki et parsemer du reste des graines de sésame. Servir chaud, froid ou à la température ambiante.

Vous pouvez préparer les roulés de boeuf jusqu'à l'étape 4 et les envelopper d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Vous pouvez préparer la sauce teriyaki à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Bien remuer avant de l'utiliser.

Rendement : 24 roulés

Valeurs nutritives Par portion

Énergie: 49 cal Gras: 3 g

Glucides: 2 g Calories : 49/portion

Partage X
Plats principaux

Roulés de boeuf et d'épinards, sauce teriyaki

Se connecter

S'inscrire