Recette de rôti de porc farci aux champignons Rôti de porc farci aux champignons

    Photographe : iStock

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 100 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juin 2005

Ingrédients

Préparation

1. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les champignons, l'ail, l'oignon, le poivron et 1/4 de cuillerée à thé (1 ml) du sel et du poivre et cuire, en brassant, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit complètement évaporé. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le vin se soit évaporé. Ajouter le persil et le thym et mélanger. Laisser refroidir. Ajouter la mie de pain et mélanger.

2. Entre-temps, mettre le rôti de porc sur une planche à découper, le côté étroit vers soi et le gras dessus. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le rôti en deux horizontalement en laissant une bordure intacte. Ouvrir le rôti de porc comme un livre. En partant du centre, couper la moitié gauche du rôti en deux horizontalement en laissant une bordure intacte. Ouvrir comme un livre. Répéter ces opérations du côté droit du rôti. Couvrir de papier ciré. À l'aide d'un maillet, aplatir le rôti de porc jusqu'à ce qu'il ait environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur.

3. En laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) sur un des côtés courts, étendre la farce aux champignons sur le rôti. En commençant de l'autre côté court du rôti, le rouler en serrant. Parsemer du reste du sel et du poivre. Disposer les tranches de bacon sur la largeur du rôti. Passer sept morceaux de ficelle de 15 po (38 cm) de longueur sous le rôti de porc. Attacher sur le dessus et couper l'excédent de ficelle.

4. Préparer une braise d'intensité moyenne ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre le rôti de porc sur la grille huilée du barbecue et cuire pendant quelques minutes, en le retournant pour le marquer de chaque côté. Poursuivre en cuisson indirecte (voir la méthode, plus bas) de 1 heure 15 minutes à 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l'intérieur et qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 160°F (70°C) (déposer une assiette en aluminium sous le rôti de porc pour récupérer les jus). Mettre le rôti de porc sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de découper en tranches.

5. Dégraisser le jus de cuisson accumulé dans l'assiette d'aluminium. Verser le jus dans une tasse à mesurer et ajouter suffisamment du bouillon de poulet pour obtenir 1 tasse (250 ml) de liquide. Verser dans une casserole et porter à ébullition. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau. À l'aide d'un fouet, verser le mélange de fécule dans le liquide bouillant et cuire pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Servir les tranches de porc nappées de la sauce.

Cuisson indirecte

C'est la méthode idéale pour cuire les grosses pièces de viande. Après avoir bien saisi la viande, on s'assure qu'elle n'est pas directement soumise à la chaleur. Si on utilise un barbecue au gaz, il suffit d'allumer un seul brûleur et de mettre la viande sur la grille au-dessus du côté éteint, puis de fermer le couvercle. Pour un barbecue au charbon de bois, il faut repousser les braises d'un côté de manière à laisser l'autre côté sans feu (avant d'allumer les briquettes, il est préférable de déposer un moule en métal peu profond sous la grille à l'endroit où l'on mettra la viande pour recueillir le gras et éviter les flambées).

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 2 g
  • Protéines 29 g
  • Calories 295
  • Total gras 13 g
  • Total glucides 13 g
Partage X
Plats principaux

Rôti de porc farci aux champignons

Se connecter

S'inscrire