Rôti de porc farci à l’ail et aux fines herbes

Auteur : Coup de Pouce

6 cuisses de poulet entières 1 tasse de Ketchup 1 tasse d'eau 1/4 tasse d'eau 1/4 tasse de sauce worcestershire 1 pincée de poivre de cayenne 1 cu. à soupe de cassonade 1 cu. à soupe de beurre 1 cu. à table de sel 1 cu. à table de sel de céleri 1 cu. à table de poudre de chili 2 cu. à soupe de jus de citron Préchauffer le four à 325F. Dans un plat allant au four, déposer les cuisses de poulet. Réserver Dans un bol, mélangez le reste des ingrédients. Verser sur le poulet; à découvert, faites cuire au four 2 hres. Servez sur un nid de riz si désiré.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 95 minutes
  • Réfrigération 120 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine barbecue 2010

Ingrédients

  • 1 rôti de centre de longe de porc désossé (3 lb/1,5 kg)
  • 3 cuillères à table d' huile d'olive
  • 4 gousses d'ail hachées finement
  • 2 cuillères à table de romarin frais, haché finement ou 2 c. à thé (10 ml) de romarin séché
  • 1 cuillère à table de vermouth blanc sec
  • 4 cuillères à thé de sauge fraîche , hachée ou 2 c. à thé (10 ml) de sauge séchée
  • 3/4 cuillères à thé de graines de fenouil broyées
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre noir du moulin

Préparation

1. Mettre le rôti de porc, le gras dessus, sur une planche à découper et le couper en deux horizontalement, en laissant une bordure intacte. Ouvrir le rôti à la manière d'un livre. En partant du centre du rôti, couper la moitié gauche en deux horizontalement, en laissant une bordure intacte, et l'ouvrir aussi à la manière d'un livre. Procéder de la même manière avec la moitié droite. Couvrir le rôti de papier ciré et l'aplatir à l'aide d'un maillet jusqu'à ce qu'il soit d'une épaisseur uniforme.

2. Dans un petit poêlon, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-doux. Ajouter l'ail et cuire, en brassant souvent, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Mettre l'ail dans un grand bol. Ajouter le reste de l'huile, le romarin, le vermouth, la sauge, les graines de fenouil, le sel et le poivre et mélanger. Étendre les trois quarts du mélange de fines herbes sur le rôti, en laissant une bordure intacte de 1 po (2,5 cm) de largeur sur un des côtés courts. En commençant par l'autre côté court, rouler fermement le rôti, puis le ficeler à intervalles d'environ 1 po (2,5 cm). Passer le rôti dans le reste du mélange de fines herbes, en le retournant pour bien l'enrober. Déposer le rôti dans le bol, couvrir d'une pellicule de plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures (retourner le rôti de temps à autre).(Vous pouvez préparer le rôti de porc jusqu'à cette étape. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

3. Préparer le barbecue au gaz pour une cuisson indirecte (voir l'encadré,p.37) et le régler à puissance moyenne. Mettre le rôti de porc sur la grille huilée du barbecue, du côté éteint, et fermer le couvercle. Cuire de 1 heure 30 minutes à 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 160°F (71°C) (retourner le rôti toutes les 20 minutes).

4. Mettre le rôti de porc sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes. Retirer la ficelle et couper le rôti en tranches dans le sens contraire des fibres de la viande.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION:
calories: 261
protéines: 33 g
matières grasses: 13 g (4 g sat.)
cholestérol: 90 mg
glucides: 1 g
fibres: traces
sodium: 219 mg
Partage X
Plats principaux

Rôti de porc farci à l’ail et aux fines herbes

Se connecter

S'inscrire