Recette de rôti de faux-filet, sauce aux champignons Rôti de faux-filet, sauce aux champignons

  Photographe : Yvonne Duivenvoorden

  • Préparation 35 minutes
  • Cuisson 2 heures
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Rôti de faux-filet:
Sauce aux champignons:

Préparation

Préparation du rôti

1. Dans un moulin à café propre ou dans un moulin à épices, réduire les champignons séchés en poudre fine (réserver 1 c. à tab/15 ml des champignons en poudre pour la préparation de la sauce). Mettre le reste des champignons en poudre dans un petit bol. Ajouter l'ail, l'huile, le sel, le poivre et l'eau froide et, à l'aide d'une fourchette, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une pâte facile à étendre (au besoin, ajouter de l'eau pour une consistance plus liquide). Éponger le rôti à l'aide d'essuietout et l'enrober complètement de la pâte de champignons. (Vous pouvez préparer le rôti jusqu'à cette étape, le mettre dans un plat peu profond et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

2. Déposer le rôti sur la grille huilée d'une petite rôtissoire. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 1 1/2 heure ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse du rôti atteigne 140°F (60°C) pour une viande saignante; ou 160°F (70°C) ou 15 minutes de plus pour une viande à point; ou 170°F (75°C) ou 30 minutes de plus pour une viande bien cuite; ou jusqu'au degré de cuisson désiré. Mettre le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Préparation de la sauce

3. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger les champignons en poudre réservés et l'eau chaude. Laisser reposer pendant 10 minutes.

4. Dégraisser la rôtissoire. Ajouter l'huile, les champignons shiitake, les pleurotes, l'oignon, le romarin, le sel et le poivre. Cuire sur la cuisinière à feu moyen-vif, en brassant, pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter le bouillon de boeuf, le vin blanc et le mélange de champignons liquide. Porter à ébullition en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher les particules.

5. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine et l'eau froide. À l'aide du fouet, incorporer le mélange de farine dans la rôtissoire. Réduire à feu moyen et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et légèrement réduit. Retirer la rôtissoire du feu. Verser la sauce dans une saucière. Réserver au chaud.

6. Au moment de servir, retirer les ficelles du rôti de boeuf. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le rôti en tranches fines. Servir le rôti accompagné de la sauce aux champignons chaude.  

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 1 g
  • Sodium 604 mg
  • Protéines 35 g
  • Calories 400
  • Total gras 23 g
  • Cholestérol 79 mg
  • Gras saturés 7 g
  • Total glucides 9 g
Partage X
Plats principaux

Rôti de faux-filet, sauce aux champignons

Se connecter

S'inscrire