Auteur : Coup de Pouce

Cuisses et poitrine de dinde entrent dans la composition de ce plat savoureux aux parfums d'Orient. Le cinq-épices, utilisé en cuisine chinoise, est un mélange de cannelle, de clous de girofle, d'anis étoilé, de fenouil et de poivre brun.

  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 3 lb de cuisses de dinde (ou 2 lb/1 kg de cuisses de dinde désossées)
  • 1/2 oz de shiitakes ou autres champignon séché
  • 2 cuillères à thé de cinq-épices en poudre
  • 1 1/2 cuillère à thé de sauge séchée , émiettée
  • 1 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre blanc
  • 4 à 6 lb (2 à 2,7 kg) de poitrines de dinde désossée, avec la peau
  • 1/3 tasse de beurre fondu
  • 8 tranches fines de gingembre frais
  • 1/4 tasse de sherry sec
  • 3 tasses (env.) , de bouillon de dinde ou de poulet
  • 1/3 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de sauce soja
  • 3 oignons verts

Préparation

1. Retirez la peau et les os des cuisses (gardez-les pour la préparation d'un bouillon); réservez la chair. Déchirez les shiitakes en petits morceaux et défaites-les en poudre fine dans un moulin à épices; mélangez-les avec le cinq-épices, la sauge, le sel et le poivre, et réservez.

2. Sur une planche, étendez 7 ou 8 bouts de ficelle de 18 po (45 cm) de long à 1 1/2 po (4 cm) l'un de l'autre. Déposez la poitrine de dinde, peau sur le dessus, sur les ficelles; faites en sorte que l'épaisseur de la poitrine soit la plus uniforme possible. Badigeonnez la dinde avec 2 c. à soupe (30 ml) de beurre; saupoudrez-la avec 1 c. à soupe (15 ml) du mélange aux champignons. Étendez la chair brune des cuisses sur le dessus et saupoudrez-la avec 1 c. à soupe (15 ml) du mélange aux champignons. Roulez les deux côtés longs vers le centre et attachez le tout. Saupoudrez la surface avec le reste du mélange aux champignons. Badigeonnez la lèchefrite avec 2 c. à soupe (30 ml) de beurre; déposez les tranches de gingembre au fond et ajoutez le roulé, joint vers le haut. Badigeonnez-le avec le reste du beurre. Faites-le rôtir à 325°F (160°C) pendant 1 heure. Retournez le roulé et placez le joint vers le bas; arrosez-le de sherry. Continuez la cuisson, en l'arrosant avec le jus de la lèchefrite toutes les 15 minutes, jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre indique 165°F (74°C) ou que le jus qui s'en écoule quand on le pique ressorte clair, environ 1 1/4 heure. (Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, vérifiez si la peau est croustillante; sinon, augmentez la température à 375°F/190°C.) Transférez le rôti dans un plat de service; gardez-le au chaud dans le four en laissant la porte entrouverte (ne le recouvrez pas pour que la peau reste croustillante).

3. Prenez environ 1/4 tasse (60 ml) de gras dans la lèchefrite et transférez-le dans une casserole. Dégraissez de nouveau la sauce et passez-la dans un tamis posé sur un contenant gradué de 4 tasses (1 litre) pouvant résister à la chaleur; ajoutez du bouillon pour obtenir 4 tasses (1 litre) de liquide. Versez 1 tasse (250 ml) de bouillon dans la lèchefrite, amenez-le à ébullition sur feu moyen et déglacez la lèchefrite. Remettez le liquide dans le contenant gradué où se trouve le bouillon. Chauffez le gras dans la casserole sur feu moyen; ajoutez la farine et faites-la cuire en remuant pendant 2 minutes. En fouettant, ajoutez ce roux au bouillon; amenez-le à ébullition en remuant. Baissez le feu à doux et incorporez la sauce soja. Tranchez finement les parties blanche et vert pâle des oignons et ajoutez-les à la sauce; laissez-la mijoter en remuant pendant 3 minutes. Tranchez la partie vert foncé des oignons; ajoutez-en 2 c. à soupe (30 ml) dans la sauce et jetez le reste. Tranchez le rôti et servez avec la sauce en saucière.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion sur 12: environ 364 calories
47 g de protéines
16 g de gras total (6 g de gras saturé
6 g de glucides
1 g de fibres
153 mg de cholestérol
810 mg de sodium
Partage X
Plats principaux

Rôti de dinde désossé, à la chinoise

Se connecter

S'inscrire