Auteur : Coup de Pouce

Inoubliable avec sa croûte brune, sa chair tendre et juteuse et son léger goût de fumée. Assurez-vous que votre boucher ne retire pas tout le gras à la surface du rôti, car c’est lui qui empêchera la viande de sécher.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 3 lb de rôti de côtes de porc (carré)
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 1 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre noir
  • 8 branches (env.) de romarin frais
  • 1 oignon haché grossièrement
  • 3 filets d’ anchois
  • 1 1/2 tasse de vin blanc sec

Préparation

1. Avec la pointe d’un couteau, pratiquez des incisions sur toute la surface du rôti; insérez un morceau d’ail dans chacune. Saupoudrez le rôti avec 3/4 c. à thé (4 ml) de sel et le poivre. Déposez les branches de romarin à la surface; ficelez le rôti en fixant le romarin à des intervalles de 2,5 cm (1 po); si le rôti est déjà ficelé, glissez le romarin sous les ficelles.
     
2. Mettez le rôti dans un sac de congélation très résistant. Au mélangeur, réduisez en purée l’oignon, les filets d’anchois et le vin; versez sur le rôti, dans le sac. Laissez mariner au réfrigérateur au moins 8 heures, idéalement 1 ou 2 jours; retournez le rôti occasionnellement.
 
3. Retirez le rôti de la marinade et réservez celle-ci; laissez le rôti retrouver la température ambiante. Fixez une extrémité aux griffes du tournebroche, puis glissez la broche centrale au travers du rôti et fixez-la de la même manière à l’autre extrémité. Faites griller le rôti au barbecue, couvercle fermé, sur feu moyen, à chaleur indirecte, pendant 1 heure; toutes les 10 minutes, arrosez-le avec la marinade réservée. Saupoudrez le reste du sel sur le rôti et remettez-le à griller, sans l’arroser, pendant une heure de plus jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre indique 160°F (70°C) et qu’il ne reste qu’un peu de rose au centre.
 
4. Transférez le rôti sur une planche à découper; couvrez-le lâchement d’une feuille d’aluminium et laissez-le reposer de 10 à 15 minutes. Retirez le romarin et les ficelles avant de le découper.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion: environ 186 calories, 23 g de protéines, 9 g de gras total (3 g de gras saturé), 2 g de glucides, traces de fibres, 56 mg de cholestérol, 438 mg de sodium, 391 mg de potassium. % de l’aqr: 3 % du calcium, 7 % du fer, 2 % de la vitamine C, 2 % de l’acide folique.
Partage X
Plats principaux

Rôti de côtes de porc à la broche

Se connecter

S'inscrire