Rôti de boeuf à l'ail et avocat grillés

roti boeuf ail bbq Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine barbecue 2014

Ingrédients

1 c. à tab (15 ml) de gros sel (environ)
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé (5 ml) de poivre noir du moulin
1 c. à tab (15 ml) de persil frais, haché
1 rôti de bas de surlonge, le gras enlevé (environ 2 lb/1 kg)
huile aromatisée (voir recette)
3 c. à tab (45 ml) d'huile d'olive
2 c. à tab (30 ml) de jus de citron
3 avocats fermes avec la peau, coupés en deux

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger le sel, l'ail, le poivre et le persil. Mettre le rôti de boeuf dans un plat peu profond, le parsemer du mélange et frotter pour le faire pénétrer.

2. Préparer le barbecue au gaz pour une cuisson indirecte (voir Truc cuisine ci-bas) et le régler à puissance moyenne. Mettre le rôti de boeuf sur la grille huilée du barbecue, du côté éteint. Fermer le couvercle et cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré au centre du rôti indique 140°F (60°C) pour une viande mi-saignante ou jusqu'au degré de cuisson désiré (le retourner à la micuisson et le badigeonner trois fois de l'huile aromatisée pendant les 30 premières minutes de cuisson).

3. Mettre le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes (la température interne du rôti devrait passer à 145°F/63°C en reposant). Entre-temps, dans un petit bol, mélanger l'huile et le jus de citron. Badigeonner le côté coupé des avocats de ce mélange et les parsemer de sel. Mettre les demi-avocats, le côté coupé dessous, sur la grille huilée du barbecue, du côté allumé, et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient marqués.

4. Au moment de servir, couper le rôti en tranches sur le biais dans le sens contraire des fibres de la viande. Peler les avocats et les couper en tranches. Servir le rôti avec les avocats grillés.

Truc cuisine: la cuisson indirecte

La cuisson indirecte est la méthode idéale pour cuire les grosses pièces (rôtis, poulets entiers ou en morceaux) et pour la cuisson sur planche de bois.
• Avec un barbecue au gaz, il suffit d'allumer un seul brûleur et de mettre les aliments sur la grille du côté éteint, puis de fermer le couvercle.
• Avec un barbecue au charbon de bois, il faut repousser les braises de manière à laisser le centre ou un côté sans feu. On met ensuite les aliments sur la grille au-dessus de la section sans braises et on ferme le couvercle.  

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION:
calories: 465; protéines: 41 g; matières grasses: 31 g (5 g sat.); cholestérol: 110 mg; glucides: 10 g; fibres: 7 g; sodium: 470 mg
Partage X
Plats principaux

Rôti de boeuf à l'ail et avocat grillés

Se connecter

S'inscrire