Ragoût de boeuf et d'oignon, avec du céleri-rave et des carottes

Auteur : Coup de Pouce

Une généreuse quantité d'oignons – le même poids que la viande – bien dorés et les épices appropriées (coriandre et piment de la Jamaïque) donnent à ce ragoût une douceur inhabituelle et particulièrement intéressante. La sauce n'a pas besoin d'être épaissie.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Préparation

1. Chauffez l'huile dans un faitout à fond épais, sur feu moyennement vif, ajoutez les oignons et faites-les tomber; baissez le feu à moyen et continuez la cuisson, en remuant souvent (baissez le feu davantage si les oignons ne cuisent pas uniformément), jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, de 30 à 40 minutes. Réservez-les au chaud, sur feu doux. Pendant ce temps, saupoudrez la coriandre, le piment de la Jamaïque, le poivre et le gingembre sur les cubes de boeuf et remuez-les pour bien les enrober. Réservez.

2. Dans une poêle (de préférence en fonte), sur feu vif, ajoutez juste assez d'huile pour couvrir le fond; faites brunir les cubes de boeuf, plusieurs à la fois, en ajoutant de l'huile au besoin. À mesure qu'ils sont saisis, transférez-les dans le faitout. Versez le vin dans la poêle et faites-le bouillir pour la déglacer. Ajoutez 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau; portez à ébullition et versez la sauce sur la viande, ainsi que la sauce soja, le sel, le thym, les feuilles de laurier et l'ail. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure; augmentez la chaleur au besoin et remuez à quelques reprises. Ajoutez le céleri-rave et les carottes; couvrez et continuez la cuisson, en remuant quelques fois et en ajoutant de l'eau au besoin, jusqu'à ce que la viande et les légumes soient tendres, de 1 à 1 1/2 heure. Ajoutez le persil et retirez les feuilles de laurier.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion sur 8: environ 331 calories
28 g de protéines
17 g de gras total (4 g de gras saturé
17 g de glucides
3 g de fibres
55 mg de cholestérol
657 mg de sodium
Partage X
Plats principaux

Ragoût de boeuf et d'oignon, avec du céleri-rave et des carottes

Se connecter

S'inscrire